Une décision aberrante de la part du gouvernement, juge la Table des MRC

Une décision aberrante de la part du gouvernement, juge la Table des MRC
La Table des MRC Centre-du-Québec peine à comprendre l’absence du projet du nouvel hôpital régional de Drummondville au PQI 2025-2035. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HÔPITAL. La Table des MRC Centre-du-Québec est amèrement déçue de constater l’absence du nouvel hôpital régional de Drummondville au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035. Réclamé par la population, les élus, les travailleurs et par la direction du CIUSSS-MCQ elle-même, la Table peine à comprendre pourquoi ce projet ne figure pas, encore une fois, au PQI alors qu’il est essentiel pour la région.

Pour la Table des MRC, cette décision du gouvernement de repousser encore le projet d’un an, au minimum, vient fragiliser davantage la qualité des soins de santé prodigués à la population. La Table réitère que ce projet est vital pour l’ensemble de la région du Centre-du-Québec et pas seulement pour les citoyens de la Ville de Drummondville.

«Nous sommes fortement déçus de cette décision gouvernementale. La vétusté de cet hôpital n’est plus à démontrer et nous avions bon espoir que les actions entreprises, notamment par la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, avaient su convaincre le gouvernement d’aller de l’avant avec ce projet», déclare la vice-présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec et mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard.

Des services de proximité à améliorer

La Table des MRC réaffirme que la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville est primordiale dans le contexte où l’endroit deviendrait un lieu de formation du personnel soignant et améliorerait grandement l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre de professionnels de la santé.

La dégradation observée actuellement des services de proximité offerts aux Centricois préoccupe grandement les élus de la Table. L’inaction gouvernementale dans le dossier de l’hôpital régional ne rassurera en rien la population qui est à risque de subir des bris de service à tout moment.

«Tous les élus de la région sont unanimes, nous avons besoin d’un nouvel hôpital régional à Drummondville et, pour le bien de toute la population, ce projet doit débuter le plus rapidement possible. Nous demandons que les députés régionaux joignent leurs voix à celles des travailleurs, des patients, du milieu communautaire, des acteurs économiques et à celles des élus municipaux et poursuivent les démarches afin d’obtenir l’approbation de ce projet avant qu’il arrive un incident malheureux», termine Mme Allard. (WH)

À lire également

«C’est difficile de se réjouir» -Robert Pelletier, président de la Coalition

David Bélanger est déçu, mais ne baisse pas les bras

«Malgré cette déception, ne soyons pas démoralisés» – Alexandre Desbiens

«C’est une douche froide» – Stéphanie Lacoste

Un «drôle de message» selon Drummond économique

Schneeberger et Lamontagne réagissent

Partager cet article