HÔPITAL. Le conseiller municipal délégué à la santé et candidat à la mairie de Drummondville, Alexandre Desbiens, a partagé sa réaction, mercredi matin, sur l’absence du projet du nouvel hôpital régional au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035.
«Comme vous, c’est avec un goût amer que j’ai constaté qu’il n’y figurait pas officiellement. Le dossier a simplement été mis à l’étude pour approbation au cours de la prochaine année», déplore-t-il par voie de communiqué.
S’il est mentionné à deux reprises dans le document officiel du gouvernement parmi les «demandes de mises à l’étude», il est à noter que le dossier du nouvel hôpital suit le même parcours que celui des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme, avance le conseiller municipal. «D’abord mentionnés au PQI 2024-2034, ces projets ont été formellement inscrits [à l’étude] au PQI 2025-2035.»
«Malgré cette déception, ne soyons pas démoralisés, car notre travail collectif aura tout de même été vu et entendu par le gouvernement du Québec, soutient Alexandre Desbiens. Je souhaite d’ailleurs remercier tous ceux et celles qui ont travaillé d’arrache-pied jusqu’à présent sur cet important projet. Je pense notamment à nos travailleurs et travailleuses de la santé, aux membres de la Coalition ainsi qu’à mes collègues du conseil. Nous avons clairement su démontrer que ce n’était pas un luxe d’avoir un nouvel hôpital et c’est un pas dans la bonne direction».
Désormais, le candidat à la mairie prévient qu’il faut poursuivre le travail déjà entamé pour franchir l’étape de l’inscription au PQI. «Par le passé, nous avons prouvé que quand notre région s’unit, nous sommes capables de déplacer des montagnes et de réaliser de grandes choses.»
«Nous devons poursuivre notre mobilisation afin que le projet se concrétise et qu’en bout de piste, nos professionnels de la santé aient un milieu de travail à la fine pointe de la technologie leur permettant de nous offrir les meilleurs services médicaux possibles. Notre région est en pleine croissance et l’accès aux soins de santé doit être bonifié. Ainsi, nous avons encore besoin de votre appui pour faire évoluer le dossier», lance en terminant M. Desbiens.
À lire également
«C’est difficile de se réjouir» -Robert Pelletier, président de la Coalition
David Bélanger est déçu, mais ne baisse pas les bras
«C’est une douche froide» – Stéphanie Lacoste