VOLLEYBALL. Pour la première fois en plus de 30 ans, le programme de volleyball masculin du Cégep de Drummondville participera au championnat provincial dans la division 2.
Hôtes du championnat de la conférence nord-est, samedi dernier, les Voltigeurs ont décroché trois victoires en quatre sorties. La journée avait pourtant mal commencé pour les champions de la saison régulière dans la section Centre-du-Québec, qui ont encaissé un revers de 2-0 face aux Voyageurs de Sept-Îles.
«Dans le premier match, les gars étaient très nerveux, a expliqué l’entraîneur-chef Damien Girard. Le fait d’être favoris, d’être à la maison, avec la foule : on a joué nerveusement et on l’a échappé. Il a fallu se regrouper.»
Affrontant les Volontaires de Sherbrooke dans le second affrontement, les Drummondvillois ont rebondi avec brio.
«C’est une équipe qu’on a affrontée toute l’année. On a retrouvé nos repères et on a joué une belle partie. Ça a redonné confiance à tout le monde dans notre groupe», a raconté Damien Girard, qui a guidé l’équipe vers une fiche de 22 victoires contre seulement deux revers en saison régulière.
Un triomphe de 2-0 sur les Condors de Beauce-Appalaches a ensuite permis aux Voltigeurs de décrocher leur billet pour le championnat québécois.
«Les gars ont joué comme ils l’ont fait toute la saison : avec de la confiance et de l’agressivité à l’attaque. On a gagné ce match-là de façon décisive», a souligné Damien Girard.
Retrouvant leurs rivaux de Sept-Îles dans le match pour la médaille de bronze, les Voltigeurs ont arraché un gain de 2-1.
«On a dû se débrouiller sans deux joueurs partants. On a eu besoin de nos joueurs de relève pour aller chercher cette victoire», a souligné Damien Girard.
Nommés au sein de l’équipe d’étoiles du circuit à l’issue du calendrier régulier, Alexandre Fortin et Matty Beaudoin-Courchesne ont sonné la charge durant ce tournoi. Alexandre Fortin a également été proclamé joueur par excellence de la ligue cette saison.
«Matty est un joueur intimidant au filet. Alex est percutant par ses services et ses attaques. En fin de semaine, ce sont eux qui nous ont tirés vers le haut. Ils ont bien assumé leurs responsabilités de leader. Le plus encourageant, c’est qu’ils seront de retour avec nous la saison prochaine. C’est une bonne nouvelle pour toute l’équipe», a affirmé Damien Girard.
Les parties ont été disputées devant des centaines de spectateurs dans les gymnases du Cégep.
«Il y avait une belle intensité. Ça peut être intimidant pour les jeunes de jouer devant une telle foule, mais les spectateurs ont été derrière l’équipe tout au long de la journée. C’était incroyable! Les joueurs ont apprécié cet appui. On remercie tout le monde qui était là pour nous encourager : les parents, les amis et les amateurs de volleyball.»
La théorie du poisson rouge
Au championnat provincial, qui se déroulera les 5 et 6 avril, à Sainte-Marie, en Beauce, les Voltigeurs affronteront les Blues du Collège Dawson en première ronde.
«Rendu là, toutes les équipes sont excellentes. C’est une question de sortir en force cette journée-là», a fait valoir Damien Girard, qui veut éviter de mettre une pression inutile sur les épaules de ses joueurs.

«C’était l’un de nos objectifs de nous qualifier pour les provinciaux : on l’a fait. Pour le reste, c’est de faire de notre mieux et de jouer au ballon le plus longtemps possible. Le but, c’est vraiment d’avoir du plaisir et de rester soudé en tant que groupe», a exprimé celui qui est épaulé dans ses tâches par Mario Lachapelle, Guillaume Pineault et Dominic Duguay.
Après une semaine allégée à l’entraînement, les joueurs de Voltigeurs reprendront leur préparation de façon plus sérieuse la semaine prochaine.
«L’important, ce sera de garder les choses simples, de ne pas se casser la tête et de jouer chacun des points sans regarder trop loin. On y va avec la théorie du poisson rouge : la mémoire à court terme. On joue un point à la fois jusqu’au coup de sifflet final. On regardera le résultat à la fin. Ça va nous permettre d’enlever une partie du stress et de garder le plaisir de jouer ce beau sport-là», a conclu Damien Girard.
Lors de son unique participation au championnat provincial, en 1993, le programme de volleyball masculin du Cégep de Drummondville avait décroché la médaille d’or.