Un «drôle de message» selon Drummond économique

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un «drôle de message» selon Drummond économique
Gerry Gagnon et Drummond économique estiment que l’ensemble de l’économie régionale a besoin d’un nouvel hôpital à Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HÔPITAL. Comme tout le monde, Drummond économique a été surpris par la décision du gouvernement du Québec de ne pas inscrire officiellement le projet du nouvel hôpital régional de Drummondville au Plan québécois des infrastructures (PQI).

La déception a d’abord été vive pour le directeur général Gerry Gagnon. Drummond économique croyait que des arguments solides avaient été fournis pour prouver la nécessité d’une nouvelle infrastructure de santé. Chose certaine, on demandera des explications aux acteurs concernés quant aux raisons de la non-inclusion du projet au PQI 2025-2035.

«Il nous semblait qu’au point de vue de l’argumentaire de la nécessité de mettre en place une infrastructure comme celle-ci à Drummondville était béton et un incontournable, dit M. Gagnon. On est honnêtement très surpris de cette décision. Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas se relever les manches et travailler pour s’assurer que ce projet aboutisse.»

Le directeur général s’étonne aussi du «drôle de message» que cette situation envoie aux entrepreneurs qui cherchent à attirer des talents dans la région pour faire grandir leur entreprise. «C’est toute une économie régionale qui a besoin de ce genre d’infrastructure. Ce n’est pas un caprice. C’est un besoin criant.»

Gerry Gagnon souligne que Drummond représente une collectivité qui sait se serrer les coudes dans les moments les plus difficiles. Il partage d’ailleurs son empathie pour les gens qui travaillent chaque jour à l’hôpital Sainte-Croix et qui doivent accomplir de «petits miracles» pour offrir des soins de santé à une population dont les besoins sont grandissants. Le directeur général demeure optimiste quant à l’ajout éventuel du projet d’hôpital à un prochain PQI. D’ici là, des impacts sur le milieu économique régional pourraient être ressentis.

«Les impacts économiques sont difficiles à chiffrer, parce que, à terme, on a la conviction qu’on arrivera à avoir une infrastructure plus moderne. Entre-temps, est-ce que ça va faire douter des entrepreneurs dans leur désir d’investir au Centre-du-Québec? Bien entendu, on va se battre pour éviter que ça se produise. Ça reste une préoccupation qui fait partie d’une équation complexe pour ceux qui évaluent la région afin d’y investir», expose M. Gagnon.

Impacts économiques

Il rappelle que de nombreux facteurs sont pris en compte par les entreprises lorsque vient le temps d’investir dans une nouvelle région. La présence d’un hôpital digne de ce nom peut en faire partie. Cependant, le rôle de Drummond économique demeurera de faire valoir les éléments positifs de sa collectivité et d’éviter que la situation actuelle ait un impact négatif.

«En ce moment, on a, malgré tout, une infrastructure locale qui sert les besoins de la population. Est-ce qu’elle les sert au bon niveau? Là-dessus, il y a une multitude d’intervenants qui en parlent et qui disent que ce n’est pas au bon niveau. Notre objectif et notre ambition sont toujours d’avoir un centre hospitalier régional qui aura un impact encore plus grand et qui amènera une plus grande diversification à notre économie. Pour cela, c’est partie remise. Drummond économique fera tout en son pouvoir pour éviter que les investissements n’aboutissent pas ici», souligne le directeur général.

Gerry Gagnon assure que son organisation continuera de militer aux côtés de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville pour la cause. Il réitère la notion de la nécessité à doter Drummondville de cette infrastructure. Et ce, non seulement pour Drummondville et le Centre-du-Québec, mais également pour l’ensemble de la province où elle aura des impacts.

«Les entrepreneurs aussi réclament un nouvel hôpital. Ils savent que ce genre d’infrastructure fait la différence. Elle peut parfois convaincre l’employé clé de se joindre ou de rester dans l’entreprise. Encore une fois, on ne comprend pas pourquoi l’ensemble des paramètres qui ont été présentés n’ont pas été suffisants», indique-t-il.

Entre-temps, Gerry Gagnon demeure optimiste que le projet du nouvel hôpital sera éventuellement ajouté au PQI et qu’il se réalisera. Le directeur général de Drummond économique soulève même la possibilité que le dossier devienne une question de l’urne lors de la prochaine élection provinciale.

À lire également : 

«C’est difficile de se réjouir» -Robert Pelletier, président de la Coalition

«C’est une douche froide» – Stéphanie Lacoste

David Bélanger est déçu, mais ne baisse pas les bras

Schneeberger et Lamontagne réagissent

 

Partager cet article