POLITIQUE. Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, ainsi que celui de Johnson, André Lamontagne, ont partagé une réaction conjointe concernant l’avancement du projet du nouvel hôpital régional de Drummondville. Ils affirment que le projet sera mis à l’étude au cours de la prochaine année.
Le 25 mars, en fin d’après-midi, le gouvernement du Québec a déposé son budget pour l’année 2025-2026. Il a également déposé la liste détaillée des projets inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035.
Dans la section «Santé et services sociaux», le projet de construction d’un nouvel hôpital ne figure pas dans la liste des projets à l’étude. Toutefois, il est fait mention dans le document officiel du PQI 2025-2035 que «d’autres projets majeurs seront soumis à l’approbation du gouvernement pour une mise à l’étude au cours de l’année 2025-2026», dont, entre autres, l’hôpital de Drummondville.
«Le ministère de la Santé et des Services sociaux soumettra à l’approbation du gouvernement, au cours de la prochaine année, des demandes de mise à l’étude pour de nouveaux projets majeurs, soit les hôpitaux de Drummondville et de Maria ainsi que la phase 3 du programme visant l’ajout de places en MDAA», mentionne le document.
Les députés Schneeberger et Lamontagne affirment qu’ils demeureront engagés et continueront leur travail pour s’assurer que le projet progresse «le plus rapidement possible». «Cette inscription arrive à point nommé, dans le contexte où le CIUSSS de la Mauricie–et-du-Centre-du-Québec a entamé sa démarche de consultation Vision pour le nouvel hôpital qui vise à mieux comprendre les besoins de son personnel et des membres de la communauté», déclarent-ils dans leur réponse par écrit.
Selon un article du média Le Nouvelliste, il n’est pas assuré que le projet soit inscrit au prochain PQI, donc celui de 2026-2027, car le conseil des ministres devra statuer dans les prochains mois sur l’admissibilité de sa mise à l’étude. «Si, au cours de l’année, le conseil des ministres consent à mettre ce projet à l’étude, il sera dès lors inscrit au tableau de bord des infrastructures du Conseil du trésor», indique l’article.
À lire également :
«C’est difficile de se réjouir» -Robert Pelletier, président de la Coalition
«C’est une douche froide» – Stéphanie Lacoste