SANTÉ. Les Drummondvillois sauront aujourd’hui, vers 16 h, si Québec donnera enfin son feu vert au nouveau centre hospitalier.
Le gouvernement Legault déposera son budget 2025-2026 au «déficit record» ainsi que la mise à jour du Plan québécois des infrastructures (PQI).
Ce n’est plus un secret pour personne : l’hôpital Sainte-Croix tombe en ruine. Sa vétusté avancée compromet de jour en jour la qualité des soins et services. Médecins, professionnels de la santé, élus et acteurs locaux le crient haut et fort depuis des mois : l’heure est grave, qualifiant même le bâtiment de «bombe à retardement».
Au cours de la dernière année, les bris liés à la vétusté de l’établissement se sont multipliés et aggravés : dégâts d’eau, toilettes hors service, refoulements d’égouts à l’urgence, panne de chauffage dans les unités critiques comme les soins intensifs, bris sur le système de vide médical, pannes d’ascenseurs, pour ne nommer que ces exemples.
Le 13 janvier dernier, une centaine de professionnels de la santé sont sortis à l’extérieur de l’hôpital pour lancer un ultime cri du cœur, un appel à l’action qu’ils espéraient ne plus jamais avoir à répéter.
Deux jours plus tard, le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en Santé et services sociaux du Parti québécois (PQ), Joël Arseneau pressait une fois de plus le gouvernement d’agir dans le dossier de l’hôpital Sainte-Croix.
Puis, au début de février, la Fondation Sainte-Croix/Heriot s’est engagée à mettre l’épaule à la roue pour fédérer la générosité de la population et des entreprises, en réitérant du même coup son appui à toute une ville qui dit : «On attend depuis trop longtemps».
La Coalition pour un hôpital régional à Drummondville fonde beaucoup d’espoir sur ce PQI, d’autant plus qu’il y a quelques semaines, le premier ministre François Legault a exprimé sa volonté d’accélérer la réalisation des projets d’infrastructures publiques en réponse aux tarifs injustes imposés par l’administration Trump.
La CAQ avait d’ailleurs promis, en campagne électorale, d’intégrer ce projet au PQI d’ici 2026. Les députés Sébastien Schneeberger et André Lamontagne avaient également pris l’engagement de réaliser une étude d’opportunité, la toute première étape du processus menant à une mise à niveau des infrastructures hospitalières à Drummondville.
De surcroît, en avril 2024, Québec a annoncé le lancement de deux appels d’offres visant à accélérer certaines étapes de ce projet de construction. Le premier vise à mettre à jour le plan clinique du futur hôpital et le second doit permettre la mise sur pied d’un bâtiment modulaire pour l’urgence.
Depuis, les équipes soignantes et le personnel du CIUSSS MCQ ont travaillé sans relâche pour faire avancer ces deux chantiers, mais attendent toujours des actions concrètes.
Notons en terminant que des consultations seront tenues dès avril pour définir une vision commune sur le futur hôpital.