Enfant Soleil : plus de 140 000 $ pour trois projets dans Drummond

Enfant Soleil : plus de 140 000 $ pour trois projets dans Drummond
L'hôpital Sainte-Croix. (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Au cours de la prochaine année, cinq projets significatifs pour le mieux-être des enfants seront implantés au Centre-du-Québec, dont trois dans Drummond.

En 2025, plus de 196 500 $ sont versés dans le Centre-du-Québec pour améliorer le parcours de soin et la santé globale des enfants de la région.

Les salles d’évaluation et d’intervention des services d’aide en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS MCQ à Drummondville seront optimisées et revitalisées pour un montant de 100 000 $.

Plus précisément, des espaces dédiés pour l’offre de suivis adaptés aux besoins des enfants et adolescents ayant un retard global de développement, des déficiences physiques, intellectuelles ou un trouble du spectre de l’autisme seront créés, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les enfants de l’hôpital Sainte-Croix auront accès à un service de vidéolaryngoscope, grâce à un investissement de 28 750 $. Adapté à la taille des enfants et conçu pour minimiser leur inconfort et leur anxiété, le vidéolaryngoscope permettra de bien examiner l’intérieur de la gorge, du nez et du larynx grâce à une caméra qui facilite le processus d’intubation.

Le Centre Normand Léveillé procédera à l’achat d’un levier hydraulique pour la piscine au coût de 12 830 $, grâce au coup de pouce du Fonds sport et santé durable. Grâce à son levier hydraulique, la piscine du centre deviendra accessible à tous les enfants, offrant à ceux vivant avec des déficiences physiques, intellectuelles et sensorielles la possibilité de participer aux activités nautiques en toute sécurité.

Rappelons que la nouvelle clinique pédiatrique à l’hôpital Sainte-Croix contribuera concrètement à l’offre de services et de soins destinés aux petits patients de la région. Ce projet, ayant bénéficié d’une contribution de 260 000 $, sera inauguré sous peu. Il comprend l’aménagement d’une aire d’observation et de salles d’examen équipées de matériel essentiel pour les équipes soignantes qui favoriseront une meilleure prise en charge des enfants. Ce nouvel environnement permettra aux enfants de recevoir les meilleurs soins, tout en demeurant dans la région, près de leur famille.

Dans tous les cas, il s’agit d’un appui essentiel pour aider les grands à soigner les petits, soutient Nathalie Perreault, directrice adjointe périnatalité à la direction du programme jeunesse-famille du CIUSSS MCQ. «Année après année, Enfant Soleil transforme le quotidien des enfants de la Mauricie et du Centre-du-Québec en soutenant leur développement et leur bien-être. Grâce à son appui indéfectible et à sa grande générosité, nous pouvons améliorer la qualité des soins en modernisant nos espaces et en acquérant des équipements de pointe adaptés aux besoins des tout-petits. Ce soutien essentiel renforce également le travail de nos équipes et permet aux enfants de recevoir des soins de proximité, évitant ainsi aux familles de longs déplacements vers les grands centres.»

Enfant Soleil appuie plus d’une centaine d’établissements de santé à travers la province en plus d’offrir un soutien indispensable aux quatre grands centres pédiatriques, dont tous les enfants bénéficient dès lors qu’il est question de soins spécialisés et surspécialisés. (EL)

Partager cet article