ÉDUCATION. Le comité de parents (CP) du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a émis un avis concernant l’usage d’appareils numériques et le visionnement de contenus numériques dans les services de garde (SDG). Il recommande une politique de tolérance zéro lors des journées de classes.
Durant une journée de classe d’un SDG d’une école primaire du territoire du CSSDC, aucun usage du numérique ne devrait être permis lors de l’une ou l’autre des trois périodes quotidiennes (matin, midi et soir), indépendamment des conditions météorologiques. C’est ce que met de l’avant l’avis signé par la présidente du CP, Marie Pier Bessette.
«Nous croyons fermement que nos enfants ont besoin de profiter de ces moments dans la journée pour bouger, que ce soit en activité libre ou dirigée, et sociabiliser. Les écrans dans ces moments de la journée sont des freins majeurs à l’atteinte de ces objectifs et ne permettent pas à nos enfants d’être optimalement disposés à apprendre lors des moments en classe», affirme-t-elle dans l’avis.
En ce qui concerne les journées pédagogiques des SDG, le CP suggère de permettre, à l’occasion, au SDG le désirant, l’opportunité d’offrir un seul moment d’écran dans la journée sous supervision. Les conditions suivantes doivent toutefois être respectées : le parent doit avoir été préalablement avisé lors de l’inscription de la visée pédagogique, du contenu, de la forme et de la durée de l’usage numérique qui sera proposée aux élèves.
«Les éducateurs et éducatrices devraient privilégier ce temps d’écran pour des activités de groupe, telles que la diffusion d’un film spécial (par exemple, à Noël). Une période individuelle encadrée sur un appareil numérique individuel tel un Chromebook ou iPad pourrait aussi être envisagée si elle est supervisée», mentionne l’avis du CP.
Aussi, bien que certaines plateformes numériques puissent encourager l’activité physique, sous forme de danse ou de mouvements dirigés, le CP souhaite privilégier largement les activités physiques sans écran. De plus, aucun usage d’appareils numériques ne peut être offert à titre d’activité de récompense.
Résultats d’un sondage
En janvier dernier, le sous-comité numérique du CP du CSSDC a fait un sondage sur l’usage du numérique par leurs enfants. C’est plus de 3000 parents d’élèves du territoire qui y ont répondu.
Selon le sondage, 62 % des parents mentionnent n’avoir aucune information concernant le temps d’écran au SDG et 23 % avoir seulement une vague idée. «De ces parents, 71 % mentionnent que l’information, lorsqu’ils en obtiennent, provient de leur enfant. Une proportion similaire de parents mentionne aussi ne pas savoir si le temps d’écran au service de garde est strictement ludique et/ou s’il s’agit du temps d’écran associé à une récompense», lit-on dans l’avis du CP.
Les résultats de ce sondage ont été présentés aux membres du CP qui ont ensuite participé à un atelier de travail visant à définir une position parentale sur les enjeux reliés à l’usage des écrans dans les écoles du CSSDC. «Nous croyons fermement que la mise en œuvre de ces recommandations concernant l’utilisation des écrans dans les SDG contribuerait à créer un environnement plus sain et plus propice à leur épanouissement», témoigne la présidente du CP.
Rappelons que le CP a déjà émis un avis concernant l’utilisation du cellulaire dans les écoles et a recommandé d’interdire l’usage en tout temps. D’autres avis formels sur des aspects spécifiques de l’usage du numérique par les enfants des parents seront transmis une fois les conclusions établies. (WH)