Les élections fédérales auront lieu le 28 avril

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Les élections fédérales auront lieu le 28 avril
Le scrutin des élections fédérales doit se tenir le 28 avril prochain. (Photo : Deposit)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclenché ce dimanche 23 mars la tenue d’élections fédérales. Le scrutin doit avoir lieu le lundi 28 avril, ce qui laissera aux partis politiques 36 jours pour faire campagne, le minimum prévu par la loi.

Mark Carney s’est rendu à Rideau Hall pour soumettre à la gouverneure générale, Mary Simon, un avis recommandant la dissolution de la Chambre des communes afin de déclencher des élections fédérales. Ce dernier tentera de se faire élire dans la circonscription de Nepean en Ontario.

C’est le député du Bloc Québécois, Martin Champoux, qui représente la circonscription de Drummond à la Chambre des Communes depuis 2019. Ce dernier espère se faire réélire pour un troisième mandat.

Pour lui, tout comme le chef du parti, Yves-François Blanchet, l’enjeu des tarifs douaniers américains sera au cœur de la campagne électorale. «Avec la situation actuelle, on n’a pas attendu que les élections soient déclenchées pour aller rencontrer les entreprises. On a été interpellé par plusieurs secteurs d’activités économiques de la région», disait-il en entrevue avec L’Express samedi.

«Il y a des secteurs d’activité qui se sont moins fait entendre à l’échelle, disons nationale, mais qui était quand même des secteurs très touchés [par les tarifs douaniers]. Je parle par exemple du bois franc. C’est quand même une industrie qui est très présente et qui est sur le point d’être frappée par des contre-tarifs sur des produits de base. Si ça arrive, ce sera catastrophique pour cette industrie-là», ajoutait-il.

Yves-François Blanchet était de passage à Drummondville, samedi, pour constater l’ampleur des inondations dans le secteur Saint-Nicéphore. Il maintient que son parti sera celui qui représentera les principaux enjeux du Québec à Ottawa.

«Le cœur de la campagne va être autour des menaces tarifaires et du commerce avec les Américains. Or, il y a un risque important que ce soit le système bancaire canadien, représenté par Marc Carney, qui va protéger les intérêts de l’industrie automobile, du pétrole de l’Ouest dans lequel les banques ont investi des sommes inimaginables. Ces gens-là n’ont aucune considération pour la culture québécoise, la gestion de l’offre, l’aluminium, la forêt, l’aérospatiale, l’énergie propre et les pêcheries du Québec. Les Québécois ont la possibilité de se donner une voix [en votant pour le Bloc]», affirmait-il.

Pour le moment, le seul grand parti politique à ne pas avoir présenté de candidat dans Drummond est le Parti libéral du Canada (PLC). Ce sera l’actuel maire de L’Avenir, François Fréchette, qui portera les couleurs du Parti conservateur du Canada (PCC) lors de la campagne. François Choquette a annoncé qu’il sera le candidat du Nouveau parti démocratique (NPD) dans la circonscription centricoise.

Avec les informations de Cynthia Giguère-Martel

Partager cet article