HOCKEY-BALLE. L’ancien joueur de hockey professionnel, le Germainois Éric Messier, est le président d’honneur de la 26e édition du Tournoi provincial de hockey-balle de Drummondville (TPHB) qui se déroulera les 26 et 27 avril au DekHockey Drummond, à Saint-Nicéphore.
L’organisaiton du TPHB a frappé un grand coup en recrutant Éric Messier comme président d’honneur.

«Quand Richard Martel (copropriétaire de DekHockey Drummond) m’a demandé d’agir comme président d’honneur, je n’ai pas hésité une seconde à dire oui. La vie a été bonne pour moi et j’ai fait tout mon hockey mineur à Drummondville. J’ai évolué dans le hockey junior à Trois-Rivières et Sherbrooke pour ensuite progresser dans la ligue américaine. J’ai joué pour l’Avalanche du Colorado (dans la LNH) et j’ai remporté une coupe Stanley avec cette équipe en 2001. Par la suite, c’est comme entraîneur que j’ai continué ma carrière, entre autres au sein de l’équipe collégiale du Cégep de Sorel-Tracy. Dans ma vie, j’ai été chanceux, c’est pourquoi il m’est évident que je puisse redonner aux autres. C’est un peu ce que je fais, à titre de président d’honneur de cet événement.»
C’est Action loisirs pour personnes handicapées qui présente la tenue de la 26e édition du TPHB.
Ce tournoi est le seul événement d’envergure au Québec réunissant autant d’équipes de différentes régions de la Belle Province. Il demeure un événement très primé et attendu par l’ensemble des équipes composées entièrement de personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel.
Ce tournoi vise essentiellement à ce que les joueuses et joueurs soient toutes et tous gagnantes et gagnants. Pour ce faire, cette édition présentera, le samedi en après-midi, trois matchs des étoiles réunissant les meilleurs joueurs dans un contexte amical et participatif. Les équipes seront construites de façon aléatoire, permettant ainsi une collaboration entre les joueurs. Un match d’exhibition sera également présenté avec l’équipe «Bonheur en Boules».
Dès le dimanche matin, les matchs de qualifications se joueront et se termineront par les grandes finales dans chacune des catégories. Une douzaine d’équipes participent au tournoi annuel.

Un trophée au nom du regretté Fafouin
Cette 26e édition aura un petit quelque chose de particulier.
En effet, un des pionniers à l’origine de ce tournoi, Marcel (Fafouin) Blais, est décédé le 4 février dernier. Le comité organisateur du TPHB a décidé de nommer un de ses trophées perpétuels à son nom, le remerciant ainsi de sa grande contribution à l’essor de ce tournoi.
La population drummondvilloise est invitée à venir s’imprégner de l’atmosphère qui règne durant ces deux jours de compétition, et ce, gratuitement. Vivre en situation de handicap est un défi pour les personnes elles-mêmes. Vivre dans une société inclusive leur permet de mettre au jour toute la richesse de ce qu’elles et ils apportent à notre société.