Un duel Mooseheads-Voltigeurs en première ronde

Un duel Mooseheads-Voltigeurs en première ronde
Les Voltigeurs ont clôturé leur saison régulière en encaissant un revers de 4-0 face aux Olympiques, samedi, à Gatineau. On voit ici Julien Paillé et Vincent Tremblay. (Photo : Dominic Charette)

HOCKEY. Les dés sont jetés! Les Voltigeurs croiseront le fer avec les Mooseheads de Halifax en première ronde des séries éliminatoires.

Les champions de l’association Ouest ont clôturé leur saison régulière en encaissant un revers de 4-0 face aux Olympiques de Gatineau, samedi, devant 4840 spectateurs au centre Slush Puppie. En l’absence d’enjeu au classement, l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a accordé une journée de repos à plusieurs éléments de premier plan.

Les Olympiques se sont emparés d’une avance de 2-0 en première période. (Photo : Dominic Charette)

«Il y a des gars qui composent avec de la fatigue et des petits bobos, a expliqué Sylvain Favreau après le match. Quand on a eu la confirmation avec notre victoire d’hier, ça nous a permis de donner un petit repos à certains joueurs. On ne voulait pas prendre de chance inutile. C’est le luxe de la saison qu’on a eue. On a géré l’équipe en fonction de ça.»

C’est seulement la deuxième fois cette saison que les Voltigeurs sont blanchis par l’adversaire.

«Pour certains joueurs, c’était une opportunité de se faire valoir, d’avoir un peu plus de temps de glace et d’avoir des responsabilités différentes pour ce match-là, a indiqué Sylvain Favreau. Ça nous a permis de voir, dans la profondeur de notre équipe, qui est capable de performer. Ils ont eu leur chance : c’était à eux de saisir cette opportunité-là.»

Au premier vingt, Justin Boisselle et Jérémie Minville ont touché la cible à 42 secondes d’intervalle. Isaiah Parent a creusé l’écart à trois buts en début de deuxième période. Lukas Kral a profité d’un avantage numérique pour enfiler le quatrième but des Olympiques (17-32-8-7).

«Il y a eu un manque de compétition en début de match. On n’était pas nécessairement sharp», a affirmé Sylvain Favreau.

Le gardien Iain Wintle a décroché son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ. (Photo : Dominic Charette)

Devant le filet des Olympiques, Iain Wintle a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui. L’Ontarien de 19 ans a obtenu son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ. Testé à 35 reprises, Louis-Félix Charrois a été victime de quatre buts.

Ayant confirmé leur place au sommet de l’association Ouest la veille, les Voltigeurs ont accordé un congé aux vétérans Luke Woodworth, Sam Oliver, Ethan Gauthier et Téo Toubhans-Besnier. Ennuyé par une blessure, Marc-Olivier Beaudry a raté un deuxième match consécutif. Son état de santé est évalué sur une base quotidienne.

Rappelé du Blizzard du Séminaire Saint-François, Louis-Félix Bourque a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ.

Avec 50 buts en 63 matchs, Sam Oliver est le gagnant du trophée Mario-Lemieux, décerné au meilleur franc-tireur de la LHJMQ en saison régulière. Avec 66 passes, Luke Woodworth est le meilleur passeur à travers le circuit. Avec son taux d’efficacité de 0,925 %, Riley Mercer a non seulement dominé la LHJMQ, mais il a également établi un record d’équipe.

Une reprise de 2019

En saison régulière, les Voltigeurs (40-18-3-3) ont devancé les Mooseheads (19-35-8-2) par 38 points au classement général, remportant les deux matchs opposant les deux équipes au mois de janvier. Après avoir arraché un gain de 4-3 à Halifax, les Drummondvillois se sont imposés 4-2 devant leurs partisans.

Isaiah Parent est attendu de pied ferme devant le filet des Voltigeurs. (Photo : Dominic Charette)

«Ils ont un très bon gardien de but, a fait remarquer Sylvain Favreau en faisant référence au vétéran Jacob Steinman. Ça ne va pas être facile. Ce sera à nous d’être prêts dans tout ça et d’avoir une très bonne semaine de préparation. C’est une opportunité de se regrouper en vue d’affronter une bonne équipe de hockey. C’est une équipe qui travaille et qui se donne toujours à fond.»

La dernière fois que les deux clubs se sont affrontés en séries éliminatoires, c’était au printemps 2019. En demi-finale, Halifax avait vaincu Drummondville en six parties. Sylvain Favreau travaillait alors comme entraîneur-adjoint derrière le banc des Mooseheads.

Disputée sous un format 2-3-2, cette série quatre de sept s’amorcera vendredi soir, à 19 h, au centre Marcel-Dionne. Le deuxième affrontement sera disputé dès le lendemain soir. La série se transportera ensuite à Halifax.

Jérémie Minville fier de son équipe

Avant la partie, les Olympiques ont rendu hommage à leurs vétérans de 20 ans, dont le Drummondvillois Jérémie Minville.

«Je suis un gars émotif dans la vie, a exprimé le capitaine des Olympiques sur les ondes de LCH TV. Je me demandais comment j’allais réagir à ça, mais de voir tout le monde qui me supporte, ça veut dire beaucoup pour moi. Je suis très reconnaissant.»

Avant le match, les Olympiques ont honoré leurs vétérans de 20 ans, dont Jérémie Minville. (Photo : Dominic Charette)

L’attaquant a profité de ce match pour inscrire son 35e but de la saison.

«C’est la cerise sur le sundae! Toute l’année, j’ai essayé de leader l’équipe de mon mieux. Aujourd’hui, on est rendu en séries. Je suis fier du travail qu’on a accompli», a affirmé Jérémie Minville.

«On a joué un match d’équipe, a-t-il ajouté. On voulait se concentrer sur nous et jouer le meilleur match qu’on pouvait pour rentrer en séries sur une bonne note.»

La formation gatinoise amorcera les séries éliminatoires contre les Huskies de Rouyn-Noranda (37-19-3-5).

«Il faut vraiment bien les étudier, mais il ne faut pas trop penser à l’autre équipe non plus. Il faut se concentrer sur nous, garder le focus sur notre façon de jouer pour connaître du succès», a conclu Jérémie Minville, qui affrontera son ancienne équipe.

Jérémie Minville en compagnie de ses proches. (Photo : Dominic Charette)
Partager cet article