COMMUNAUTÉ. Avril est le mois de l’autisme à l’échelle de la province. Pour l’occasion, l’organisme Autisme Centre-du-Québec a dévoilé vendredi sa programmation d’activités et de conférences.
C’est sous la thématique nationale «Le respect de la diversité autistique : Ça nous allume» que l’organisme a présenté son calendrier pour le mois d’avril.
La conférence gratuite Parlons autisme animée par l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec lance le bal, le lundi 31 mars à midi et à 18 h 30. «On fait toujours ce type de conférence pour lancer le mois. On vient parler de l’organisme. On vient aussi démystifier l’autisme. C’est gratuit et ouvert à la population générale. C’est offert en ligne pour que les gens puissent être le plus possible disponibles», indique la directrice générale Marie-Soleil Latour.
L’organisme d’aide et d’entraide sera également présent à la première édition du Salon des organismes communautaires. Celui-ci se tiendra le 10 avril prochain, de 13 h 30 à 20 h, au Best Western Hôtel Universel, à la salle Claude Mouton. L’entrée est gratuite.
Tout au long du mois d’avril, cinq grandes conférences organisées par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) sont offertes sous la thématique «Partage d’expériences en autisme». Les conférences virtuelles sont diffusées en présentiel par l’organisme à travers la région. Comme les places à ses soirées sont limitées, Autisme Centre-du-Québec offre la possibilité d’y assister en présentiel.

À Drummondville, c’est l’autrice, artiste et porte-parole de la FQA Valérie Jessica Laporte qui est en vedette, le 16 avril de 18 h 30 à 20 h 30. La conférence sera diffusée au centre communautaire Saint-Charles. Les billets sont en vente au coût de 5 $.
De plus, les membres de l’organisme sont invités à prendre part au club de marche à la promenade Rivia. Le prochain rendez-vous est le 29 avril à compter de 19 h. «C’est une façon de promouvoir les saines habitudes de vie. Ça permet aussi de briser l’isolement. On le sait que la connexion avec la nature aide au niveau de la santé mentale.»
Rappelons que le 2 avril est la Journée internationale de l’autisme. Les gens s’unissent à la cause afin de montrer leur appui aux personnes autistes et leur famille. L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,5% de la population.
Selon Marie-Soleil Latour, il est important plus que jamais de sensibiliser la population à ce propos. «Parce qu’il y a de nombreux préjugés qui existent. Ça nuit à l’épanouissement des personnes autistes ainsi qu’à leurs familles. C’est toujours la même chose d’année en année malheureusement. C’est encore d’actualité la sensibilisation. On s’en rend compte de plus en plus, même dans les écoles secondaires, ça redevient une insulte que les jeunes utilisent. L’autisme n’est pas une insulte. Ici, on le voit comme une force. Il y a encore beaucoup d’éducation à faire pour que la société accepte adéquatement toutes les personnes», dit-elle.
Autisme Centre-du-Québec est un OBNL d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. L’organisme offre des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes autistes, leurs parents et la fratrie.
L’organisme dispose de deux points de services. L’un se trouve à Drummondville et l’autre à Victoriaville.