LITTÉRATURE. Le Salon littéraire Drummond poursuit sa croissance. Le 4 mai, plus de 200 auteurs et exposants seront réunis au complexe Swift pour présenter leurs œuvres sous le thème «Célébrer la littérature de tous bords tous côtés».
Pour cette troisième édition présentée par l’organisme Promolire, la formule «salon d’auteurs» a été retenue, reflétant ainsi la montée de l’autoédition et l’émergence de maisons d’édition indépendantes. Pour 90 % des titres, les lecteurs auront accès à des livres qui ne sont pas distribués par le réseau des librairies, assurent les organisateurs.
«Le Salon littéraire est le plus grand salon du genre au Québec. Ailleurs, vous pouvez rencontrer quelques auteurs sur place, mais ici, ils seront plus de 145 ainsi qu’une cinquantaine d’exposants. Vous pourrez y retrouver des auteurs édités et autoédités», annoncent Bernard Marquis et Louise Boucher qui sont à la tête de cet événement d’envergure.
En guise de comparaison, lors de la première édition en 2023, on comptait 100 auteurs.
«Malgré notre croissance, on maintient le taux d’auteurs provenant de la région à 20 %, ce qui est non négligeable», tient à souligner Mme Boucher, tout en rappelant qu’il s’agit d’un événement en autofinancement.
Des ilots d’animation enrichiront le contact avec les écrivains et les livres.
Le salon sera divisé en cinq grands thèmes lesquels seront représentés par des auteurs de renom.
Le Drummondvillois d’origine et président d’honneur de l’événement, Patrick Senécal, sera la tête d’affiche pour le côté sombre.
La prolifique auteure jeunesse Geneviève Guilbault, également Drummondvilloise, représentera le côté couleurs.
Lui aussi originaire de Drummondville, Jean-Philippe Pleau pendra place au côté lumière avec une autre tête d’affiche, soit Amélie Dubois, auteure de romance très populaire auprès des adolescents et jeunes adultes.
La très connue Marthe Laverdière a accepté d’être l’ambassadrice du côté cœur.
Enfin, en nouveauté, le côté inspiration, qui fera rayonner des œuvres hybrides (photos, œuvres et textes), stimulera le mieux-être, la santé et la réflexion, sera représenté par le Centricois Francis Pelletier, auteur, photographe et fondateur de l’entreprise culturelle Les Pelleteurs de nuages.
Le coût d’entrée s’établit à 5 $ pour les 12 ans et plus. L’accès sera gratuit pour les gens qui donneront au moins cinq livres. Les profits d’exploitation du casse-croûte seront versés à la Fondation de la Tablée populaire.
Les heures d’ouverture seront de 10 h et 16 h.
Tour de ville guidé avec Patrick Senécal
Promolire planche actuellement sur une offre culturelle inédite au Québec qui sera expérimentée en primeur ici avec Patrick Senécal. Le 3 mai, un tour guidé de la ville en autobus, commenté par l’auteur vedette, sera proposé. Il s’agit d’un fantasme de Patrick Senécal qui devient réalité, pour reprendre ses mots.
Cette petite excursion à la fois ludique et instructive permettra d’entendre des anecdotes selon les phases de la vie de l’auteur : écolier, étudiant, cégépien et professeur de littérature pendant 10 ans au Cégep Drummond.
«Je parlerai des places dans mes romans, mais aussi ce qu’elles signifient dans ma vie. C’est donc une visite guidée de Drummondville, mais aussi de mon univers, de mes personnages et de mon processus créatif (…) Ce sera bien sympathique. Venez découvrir le côté sombre de Drummondville!» a lancé en rigolant le principal concerné dans une vidéo promotionnelle.
«Nous somme à regarder pour organiser d’autres tours guidés avec Patrick au courant de l’été», laisse savoir Mme Boucher, en terminant.