Inondations : les sinistrés en mode rétablissement

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Inondations : les sinistrés en mode rétablissement
Près d’une cinquantaine de sinistrés ont pris part à la séance d’information, jeudi soir, au centre communautaire Drummondville-Sud. (Photo : gracieuseté)

INONDATIONS. À la suite des inondations survenues lundi dernier, les sinistrés sont en phase rétablissement. Près d’une cinquantaine d’entre eux ont assisté à une séance d’information, jeudi soir, afin d’en apprendre davantage sur les services offerts.

La présentation, qui s’est déroulée au centre communautaire Drummondville-Sud, s’est déployée en trois volets.

Dans un premier temps, le ministère de la Santé et des Services sociaux a partagé les bonnes actions à prendre après une inondation.

Dans un deuxième temps, la directrice du service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, Évelyne Lemaire, a rappelé que son équipe est présente pour soutenir les sinistrés.

«En cas de reconstruction, souvent, il y a des permis nécessaires, que ce soit pour la construction ou la démolition de bâtiment principal ou secondaire. Il y a même les quais. On a invité les gens à s’informer au service d’urbanisme avant d’entreprendre tout travaux», fait savoir la conseillère en relations publiques, Anne-Élisabeth Benjamin.

Dans un troisième temps, le ministère de la Sécurité publique a présenté les modalités du Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec, qui vise à offrir une aide de dernier recours aux propriétaires et aux locataires touchés par un sinistre non couvert par les polices d’assurance généralement souscrites au Québec.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, était également présente. «Elle a commencé avec un petit mot plutôt rassembleur de support. Elle était là pour écouter et discuter avec les gens. C’est du cas par cas. Il y en a qui ont des dommages importants, d’autres c’est un peu mineur. Il y avait beaucoup de résilience hier», souligne Anne-Élisabeth Benjamin.

Les intervenants ont pris également le temps de répondre aux questions des personnes présentes.

Vendredi, entre 9 h et 17 h 15, des représentants du ministère de la Sécurité publique ont aménagé des bureaux temporaires au centre communautaire Drummondville-Sud pour accompagner les citoyens lors de leur demande d’assistance financière. Pour ce faire, une prise de rendez-vous a été effectuée à la suite de la séance d’information.

Depuis mardi, en fin de journée, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) a ramené son niveau d’intervention à la phase de «pré-alerte» du plan particulier d’intervention – inondations. La Ville de Drummondville est toujours en état d’urgence pour les prochains jours.

Partager cet article