TREK. Elles sont trois amies n’ayant pas froid aux yeux. Les Wild Sisters se préparent à partir à l’aventure dans le désert marocain.
Originaires de Drummondville, Bianka Champagne, Annie Brissette et Sonia Vigneault font partie d’un fort contingent québécois qui prendra part à la septième édition du trek Rose Trip au Maroc. Cette course d’orientation entièrement féminine réunira des femmes du monde entier dans la région de Merzouga, du 30 octobre au 4 novembre.
«Il y a quelques mois, j’ai eu une bulle au cerveau, raconte Sonia. Je voulais vraiment relever un défi, mais je ne savais pas lequel. J’ai fait des recherches et j’ai trouvé ce trek. Je trouvais que c’était vraiment intéressant! Après réflexion, j’ai décidé de recruter des acolytes aussi folles que moi, mais aussi disponibles et en forme.»
Armées d’une boussole, d’une carte et d’un rapporteur topographique, les participantes se partageront les tâches pour parvenir à trouver des balises dispersées à travers le désert. Trois étapes d’une journée sont à l’horaire.

«On doit faire le moins de pas possible pour arriver à notre balise. Ça représente entre 16 et 20 kilomètres par jour, peu importe le nombre d’heures pour y arriver. C’est très stratégique.»
Depuis quelques mois, les trois mères de famille âgées de 45 à 50 ans ont entrepris une préparation libre et multisport, rythmée par les saisons et le plaisir de bouger. En plus de s’entraîner chacune de leur côté, elles se lancent des défis qu’elles réalisent en équipe, de la course à pied au bateau-dragon en passant par le ski de fond et la raquette.
«Plus on va se rapprocher de l’événement, plus on va faire de longues heures de randonnée en montagne. On essaie de se préparer en fonction des conditions qu’on va rencontrer là-bas. Ça prend de l’endurance physique, mais aussi mentale pour supporter l’effort et les conditions du désert.»
Prochainement, le trio assistera à une formation en géolocalisation pour apprendre à manier ses instruments de navigation. L’équipe mettra ces enseignements en pratique lors d’un entraînement en forêt.
«Depuis qu’on a commencé à se préparer, on a déjà une très belle complicité, exprime Bianka. On se partage nos ressentis de ce qu’on vit. Quand ça va être le temps de le faire, on sait que ce sera très émotif. On risque de ne pas oublier cette aventure de sitôt!»
«La complicité qu’on a développée, ça va nous servir dans le désert, renchérit Sonia. On va pouvoir se motiver. Chacune a ses forces. Si l’une est moins motivée, les deux autres vont être là pour la supporter.»
Durant ce séjour dans le Sahara, près de la frontière algérienne, les femmes passeront la nuit dans un bivouac. «C’est un campement très rudimentaire. C’est loin d’être un cinq étoiles! Ça va nous sortir de notre zone de confort. On peut même se réveiller un matin avec un serpent dans notre sac de couchage», rigolent-elles.
Au-delà du défi sportif, le Rose Trip permet aussi d’amasser des fonds pour des causes comme la lutte contre le cancer du sein, le club des petits déjeuners ou encore les enfants du désert.
«Les causes reliées aux enfants et aux mères de famille nous parlent beaucoup. D’ailleurs, le club des petits déjeuners a été là pour moi dans ma jeunesse», partage Bianka.

Devant amasser une somme de 15 000 dollars pour participer à cet événement, le trio bénéficie de l’appui de nombreux partenaires. Plusieurs activités de financement sont également au menu. Un pourcentage de ce montant sera distribué aux causes soutenues par le Rose Trip.
«Ce n’est pas un événement clé en main : on doit s’arranger avec nos billets d’avion et tout le reste. Mais honnêtement, on est vraiment gâtées. On a de très bons commanditaires pour notre équipement et nos médicaments. C’est bien parti!»
Quant au nom des Wild Sisters, il s’est imposé par lui-même à l’issue d’une séance de remue-méninges.
«Ce n’était pas facile! Il y avait plusieurs mots qu’on aimait. On voulait trouver un nom court, mais significatif. Les Wild Sisters, ça rejoint à la fois notre côté «fofolle» et très nature. On est trois filles de plein air. On n’est pas des sœurs, mais c’est une aventure qui va nous marquer et dont on va se souvenir pour toujours», concluent les trois complices, qu’on peut suivre sur les médias sociaux.
Soirée de présentation
Outre ce trek au Maroc, l’équipe de Désertours organise également des événements sportifs dans les déserts du Sénégal et du Cap-Vert. Chaque année, les treks Rose Trip attirent de nombreuses Québécoises.
Une soirée de présentation de ces trois destinations aura lieu à la Cage de Drummondville, le lundi 14 avril, de 19 h à 21 h. La conseillère-aventure Janick Raymond et l’organisateur Alain Labonté animeront cette activité.
Pour obtenir plus d’informations au sujet de ces treks ou pour réserver sa place à cette soirée, il suffit de visiter le site web trekrosetrip.com.