DON. Affichant l’indice de défavorisation le plus élevé parmi les écoles secondaires de la région, l’école Jean-Raimbault a reçu un lot d’instruments d’une valeur de 33 000 $. Il s’agit d’un don majeur de la part de la Fondation Evenko pour la concentration musique, qui permettra aux jeunes de poursuivre leur apprentissage dans des conditions optimales.
Depuis la création du programme en 1986, la plupart des instruments utilisés par plus de 135 élèves de la concentration musique n’ont jamais été remplacés, à l’exception de quelques acquisitions rendues possibles par des levées de fonds. Après quatre décennies d’usure, leur état critique menaçait la qualité de l’expérience musicale des jeunes.

Le don de la Fondation Evenko, équivalent à six ans d’investissement scolaire, vient changer la donne. Deux bassons Fox Renard 51, un cor double Yamaha, un hautbois Yamaha et une clarinette basse Yamaha ont été remis au programme.
Le dévoilement de ces nouveaux instruments s’est déroulé dans une classe de secondaire 4, en présence de Simon Proulx et Charles Dubreuil du groupe Les Trois Accords. Les jeunes musiciens ont réservé un moment unique en interprétant la chanson «Les Amoureux qui s’aiment», une prestation touchante qui a pris les membres du groupe au dépourvu.
L’événement a eu une résonance particulière pour quatre élèves du groupe, qui pratiquent précisément sur ces instruments et qui bénéficieront immédiatement de ce renouvellement.
«Avoir un instrument neuf va me permettre de mieux progresser. Parfois, les clefs du vieux basson bloquaient, brisaient et la note n’était pas juste. Dans la même année, on a dû souder une clef par trois fois. J’ai une pensée pour les élèves qui vont suivre dans le futur. C’est bien pour eux qu’ils puissent avoir un instrument neuf», a expliqué Xavier Beaudet, bassoniste de secondaire 4.
Malgré les défis liés à la défavorisation et au vieillissement des équipements, la concentration musique affiche un taux de réussite de 100 % en 2024.
«J’ai créé la concentration de musique en septembre 1986. Je trouve que c’est un plus que la Fondation Evenko s’intéresse aux jeunes. Ça les valorise et ce programme leur permet de se déployer et de se réaliser. Il y a des étudiants qui ont pu passer à travers leur secondaire grâce à la musique. Ça me permet aussi aujourd’hui de revoir un ancien élève, Charles (Dubreuil) des Trois Accords», a mentionné Michel Lapointe, ancien professeur de musique qui a œuvré pendant 33 ans à l’école secondaire Jean-Raimbault.
Ce programme s’inscrit dans un environnement scolaire qui accueille 137 élèves issus de 38 pays différents, dont la moitié provenant du continent africain.
Grâce à ce don, l’école pourra continuer d’offrir une formation musicale de qualité à ses élèves, en assurant l’accès à du matériel performant et en stimulant leur passion pour la musique.