La Ville fait une mise au point sur les inondations

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ville fait une mise au point sur les inondations
Andrew Barr, Stéphanie Lacoste et Daniel Pelletier s’expriment dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. (Photo : capture d'écran)

INONDATIONS. La Ville de Drummondville fait une mise au point à propos des inondations survenues lundi dernier, alors que «certaines mauvaises informations» circulent sur les réseaux sociaux.

Sur une vidéo publiée sur la page Facebook de l’organisation, la mairesse Stéphanie Lacoste a tenu à mentionner qu’il n’y avait pas d’embâcle sur la rivière Saint-François depuis le mois de janvier.

«En janvier, il y a eu un embâcle qui a été repéré. Le niveau de l’eau a légèrement monté, mais l’amas de glace s’était résorbé naturellement. Dans la semaine du 23 février, les services d’une excavatrice flottante ont été retenus pour faciliter l’écoulement des eaux. Le travail a duré environ une semaine. Pour s’assurer que le travail a été totalement fait, on a même ajouté des heures additionnelles pour que l’écoulement des eaux soit le plus facilité», a-t-elle mentionné.

Lundi, un nouvel embâcle s’est formé en amont de la centrale de la Chute-Hemmings entre 3 h et 4 h du matin. «C’est le combiné de la fonte rapide des neiges, des précipitations de pluie, c’est ce qui a causé l’inondation de lundi. Rapidement, nos équipes se sont déployées sur le terrain avec des camions sirènes pour procéder aux évacuations immédiates. Notre dispositif d’information s’est aussi rapidement mis en branle», a-t-elle rappelé.

Des conteneurs ont été installés dans le secteur. (Photo: tirée de Facebook)

Mobilisation des équipes

Le directeur du service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, Andrew Barr, a souligné que leurs équipes et leurs partenaires sont mobilisés sur le terrain depuis dimanche soir. Ces derniers assurent encore la surveillance du territoire.

Dès lundi, des conteneurs ont été installés dans différents secteurs des zones inondées pour faciliter le début des travaux de rétablissement chez les citoyens.

«Mercredi, les équipes de la Ville ont commencé à faire du porte-à-porte dans les différents secteurs où il y a eu des dommages causés par les inondations afin de recenser les noms et coordonnées des citoyens qui souhaitent transmettre leurs informations au ministère de la Santé publique dans le but de faciliter l’ouverture des dossiers d’aide financière», a-t-il dit.

Excavatrice flottante

En étant lui-même sinistré, le conseiller municipal du district 11, Daniel Pelletier, a assuré que la Ville met tout en œuvre pour assurer la sécurité de tous.

«Par ailleurs, certains citoyens ont soulevé la question de l’achat d’une excavatrice flottante par la Ville, mais la réalité est un peu plus complexe que ça. Il faut savoir que c’est un équipement hautement spécialisé qui ne sert que quelques jours par année, qui nécessite une formation spécifique et un investissement très important de 2,5 M$. Bien qu’il soit une mesure préventive efficace, il ne garantit pas l’élimination complète du risque d’embâcle. On vient d’ailleurs tout juste d’en prendre la mesure.»

La «grenouille». (Photo: Ghyslain Bergeron)

Ce dernier a ajouté que son efficacité dépend de plusieurs facteurs naturels. «À Drummondville, notre rivière a un débit naturellement lent. Même si nous cassions toute la glace, l’évacuation des blocs ne serait pas forcément plus rapide. Enfin, les températures et les précipitations restent les principaux facteurs des inondations et ces éléments échappent à notre contrôle», a-t-il ajouté.

Depuis mardi, en fin de journée, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) a ramené son niveau d’intervention à la phase de «pré-alerte» du plan particulier d’intervention – inondations. La Ville de Drummondville est toujours en état d’urgence pour les prochains jours.

Une séance d’information à l’agenda

Les propriétaires ou les locataires d’une résidence principale ayant subi une inondation sont invités à participer à une séance d’information, tenue par la Ville de Drummondville et le ministère de la Sécurité publique (MSP), ce jeudi 20 mars à 19 h au centre communautaire Drummondville-Sud (salle Desjardins).

Le but est entre autres de présenter les modalités du Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec.

Des représentants du service de l’urbanisme de la Ville ainsi que du CIUSSS MCQ seront également sur place pour répondre aux questions des personnes présentes.

Ce vendredi 21 mars, entre 9 h et 17 h15, des représentants du MSP seront également présents au centre communautaire Drummondville-Sud pour accompagner les citoyens lors de leur demande d’assistance financière. Pour ce faire, une prise de rendez-vous sera prévue à la suite de la séance d’information.

Partager cet article