La Table des MRC déçue du déplacement de la tour de Saint-Joachim

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
La Table des MRC déçue du déplacement de la tour de Saint-Joachim
La tour initialement prévue à Saint-Joachim sera érigée à cinq kilomètres de là, soit à Saint-Zéphirin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TECHNOLOGIE. La Table des MRC Centre-du-Québec est déçue de la décision du gouvernement provincial de déplacer une tour cellulaire prévue au départ dans la MRC de Drummond, à Saint-Joachim-de-Courval. Les élus locaux soutiennent néanmoins que cela n’affectera pas la couverture du réseau cellulaire initialement évaluée.

Le gouvernement du Québec a pris la décision de déplacer la tour cellulaire, dont l’emplacement a été annoncé en septembre dernier, de Saint-Joachim à Saint-Zéphirin-de-Courval dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Selon le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, cette décision repose sur des raisons techniques.

«Les analyses réalisées ont démontré que le site initialement envisagé n’aurait pas généré les effets attendus en termes de couverture. Sogetel, qui est responsable du déploiement, nous a confirmé ces constats», explique-t-il par voie de communiqué.

Le vice-président du développement d’entreprise chez Sogetel, Richard Biron, a déclaré que la zone de recherche pour trouver un terrain afin d’ériger la tour était à cheval sur les deux municipalités. «À la suite d’analyses techniques, on a réalisé que pour obtenir la couverture optimale des zones fixées, il fallait l’installer à Saint-Zéphirin. Elle sera érigée dans la portion du village d’ici la fin décembre 2026», détaille-t-il.

Déception et iniquité

Dans un communiqué publié le 18 mars dernier, la Table des MRC Centre-du-Québec affirme que la décision a été prise «sans consulter les acteurs du milieu impliqués». Sa présidente, et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, souligne que cela compromet les efforts régionaux visant à améliorer équitablement la couverture cellulaire sur l’ensemble des territoires des cinq MRC.

La présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec, Stéphanie Lacoste, veut continuer à travailler avec le gouvernement afin de desservir équitablement la couverture cellulaire sur les territoires des cinq MRC. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«[Le gouvernement] n’a pas tenu compte des recommandations de la Table des MRC Centre-du-Québec. Je peux comprendre ce choix au niveau technique, mais la façon dont on travaille à la Table des MRC, et ce depuis le début, c’est en s’assurant qu’il y ait une équité dans le nombre de tours cellulaire entre les MRC», détaille Mme Lacoste.

Sébastien Schneeberger ainsi que le député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, ont informé qu’environ la moitié de la zone de propagation de la tour de Saint-Zéphirin couvrira la MRC de Drummond, dont les populations de Saint-Majorique et Saint-Joachim.

Pour Stéphanie Lacoste, l’absence d’une tour sur le territoire de la MRC de Drummond dans la phase 2 du projet permettant d’améliorer la connectivité cellulaire reste préoccupante. «L’objectif c’était que chacune des MRC puisse avoir une première tour dans la phase [2] et qu’ensuite on continue comme ça pour s’assurer que tout un chacun puisse renforcer la sécurité sur leur territoire», avance-t-elle.

La présidente prévoit faire valoir la façon de travailler de l’organisme politico-administratif tout comme ce fut le cas jadis avec la MRC de Bécancour. Au départ, aucune tour n’était projetée sur le territoire. Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, en a décidé autrement en octobre dernier à la suite des demandes de la Table des MRC Centre-du-Québec.

«Je ne dis pas qu’il faut enlever la tour de Saint-Zéphirin pour la déplacer dans la MRC de Drummond. On a promis à ces gens qu’ils l’auront. On va continuer à faire nos représentations comme on l’a fait pour la MRC de Bécancour parce que visiblement ça l’a fonctionné cette fois-là», prévient-elle.

«On va sensibiliser les députés Lamontagne et Schneeberger à notre cause. Je ne comprendrais pas pourquoi la MRC de Drummond serait laissée pour compte. D’autant plus qu’il y a d’autres zones, chez nous, qui méritent d’être couvertes comme Saint-Bonaventure et Saint-Lucien», soutient Stéphanie Lacoste.

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, assure que la décision de déplacer la tour repose sur des raisons techniques. (Photo d’archives : Ghyslain Bergeron)

Sébastien Schneeberger rappelle que le dossier de la couverture cellulaire relève d’abord et avant tout du gouvernement fédéral. «Malgré cela, le gouvernement du Québec a choisi de s’impliquer concrètement pour accélérer le déploiement de ces infrastructures essentielles.»

«Nous comprenons les préoccupations soulevées, mais il serait pertinent que la Table des MRC exerce également des pressions auprès des députés fédéraux afin qu’ils prennent toute la mesure des enjeux régionaux et soutiennent, eux aussi, l’amélioration de la couverture cellulaire au Centre-du-Québec», suggère-t-il dans son communiqué.

Les députés de la région de Drummond concluent en assurant qu’ils suivront le dossier avec attention et continueront à collaborer avec les partenaires du milieu pour assurer une couverture cellulaire «juste et adaptée» aux besoins de la région.

La phase 2 du projet permettra d’améliorer la connectivité cellulaire et, donc, la sécurité des résidents et des visiteurs sur le territoire de Saint-Zéphirin-de-Courval, Sainte-Monique, Saints-Martyrs-Canadiens, Sainte-Hélène-de-Chester, Bécancour, Inverness, Saint-Ferdinand et Saint-Pierre-Baptiste. Ces investissements soutiendront également la vitalité sociale et l’économie de toute la région, rappelle le député Schneeberger.

Partager cet article