La débâcle du 29 mars 1989 (photos)

Rédaction
La débâcle du 29 mars 1989 (photos)
La crue de la rivière Saint-François a ravagé un camping dans le secteur Saint-Nicéphore. (Photo : Photo gracieuseté Société d’histoire de Drummond - P89 Fonds La Parole)

HISTOIRE. La situation vécue lundi rappelle celle du 29 mars 1989, une date tout aussi marquante pour les citoyens de la région, notamment ceux de Saint-Nicéphore, près du boulevard Allard.

Vers 4 h, ce matin-là, des centaines de résidents ont dû être évacués.

Quelques heures plus tard, la catastrophe est survenue : «Des embâcles causés par la rupture des glaces de la rivière Saint-François ont causé des dommages considérables aux propriétés environnantes, de même que la débâcle qui a littéralement inondé tout le territoire en question», rapportait-on dans l’édition du 5 avril 1989 de l’hebdomadaire La Parole.

Retour sur ces événements en quelques photos.

 

Aperçu de la hauteur que pouvait atteindre certains blocs de glace près des résidences du secteur du boulevard Allard. Ce sont ces mêmes blocs qui ont complètement ravagé et endommagé les propriétés avoisinantes. (Photo gracieuseté Société d’histoire de Drummond – P89 Fonds La Parole)

 

Cette maison a subi des dommages considérables lorsque la débâcle de la Saint-François a inondé une bonne partie de la municipalité de Saint-Nicéphore. (Photo gracieuseté Société d’histoire de Drummond – P89 Fonds La Parole)

À lire également : Solidarité et résilience chez les sinistrés

Deux campings dévastés par les inondations

Les inondations en photos et vidéo

Partager cet article