MUNICIPAL. De nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide seront prochainement installés de part et d’autre du site Extéria à Saint-Joachim-de-Courval.
La Ville de Drummondville vient de signer un protocole d’entente avec le ministère des Transports pour l’ajout de tels feux sur le chemin Sainte-Anne, dans le secteur Saint-Joachim, à la hauteur du parc d’hébertisme aérien.
Attendu par les citoyens du secteur, cet ajout permettra de sécuriser encore davantage la traverse des piétons et cyclistes. «À cause des courbes, c’est quand même une rue où la visibilité des piétons est moins optimale. On avait mis entre autres des bacs à fleur, à mon souvenir, pour ralentir la circulation. On fait un petit ajout pour s’assurer de sécuriser ce tronçon-là. Les flashs vont capter l’œil», explique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Pour information, on retrouve des feux rectangulaires à clignotement rapide entre autres en face de la bibliothèque publique ainsi que l’intersection de la rue Vadnais et du boulevard Saint-Joseph.
En octobre dernier, certains citoyens de Saint-Joachim estimaient que la sécurité des piétons était à risque, à cause de la configuration de la route qui réduit la visibilité, la haute vitesse des automobilistes et de l’absence de trottoir.
Le secteur est particulièrement achalandé puisqu’on y retrouve les activités d’Extéria, une patinoire et prochainement le centre multifonctionnel.
Au coût de 3,5 M$, la nouvelle construction du rang Sainte-Anne accueillera les locaux du centre communautaire Saint-Joachim-de-Courval et d’Extéria, et deviendra également le bâtiment d’accueil du parc régional de la Forêt Drummond.
Notons que la démolition de l’ancien bâtiment du Centre communautaire de Saint-Joachim a été entamée.
En parallèle, le dossier du bâtiment multifonctionnel progresse. En séance du conseil municipal, lundi soir, des mandats pour services professionnels en architecture et en ingénierie ont été accordés pour la nouvelle bâtisse, un investissement de quelque 300 000 $ pour les citoyens de ce secteur de Drummondville.