CULTURE. L’Orchestre symphonique de Drummondville convie le public à une soirée exceptionnelle le 20 mars à la Maison des arts de Drummondville. Sous la direction de Julien Proulx, ce Grand concert Canimex mettra en lumière trois univers musicaux où se croisent tradition et modernité.
Le violoniste Kerson Leong interprétera Les Quatre Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla, une relecture vibrante des Quatre Saisons de Vivaldi où le tango argentin s’entrelace aux formes classiques. L’orchestre proposera également Elegía Andina de Gabriela Lena Frank, une œuvre inspirée des paysages majestueux et des traditions des Andes péruviennes, ainsi que la Symphonie n° 8 de Beethoven, une partition pleine d’énergie et de contrastes.

Kerson Leong, un violoniste à ne pas manquer
Kerson Leong a été décrit comme «non seulement l’un des plus grands violonistes du Canada, mais l’un des plus grands violonistes, point», d’après le Toronto Star. Se forgeant un chemin unique depuis qu’il a remporté le premier prix au Concours international de violon Yehudi Menuhin en 2010, il continue à conquérir tant ses collègues que ses auditeurs avec «un mélange de spontanéité et de maîtrise, d’élégance, de fantaisie, d’intensité qui rendent sa sonorité identifiable dès les premières notes», selon Le Monde. Il joue sur un violon Guarneri del Gesu «ex Bohrer, Baumgartner» de c. 1741 gracieusement prêté par Canimex.
Gabriela Lena Frank, compositrice à découvrir
Américaine d’origine péruvienne et chinoise par sa mère et juive lituanienne par son père, Gabriela Lena Frank puise son inspiration dans cette riche mosaïque culturelle en intégrant des éléments de la musique latino-américaine dans des structures classiques occidentales. Composée en 2000, Elegía Andina (Élégie andine) est une œuvre orchestrale qui rend hommage aux paysages majestueux et aux cultures ancestrales des Andes péruviennes. À travers des harmonies riches et des textures évocatrices, Frank évoque les sonorités des instruments traditionnels andins tels que la flûte de pan ou le charango.
Les billets sont disponibles dès maintenant sur le site de l’Orchestre symphonique de Drummondville. (EL)