TRIBUNE LIBRE. Nous sommes en mai 2022. Le président-directeur général du CIUSSS-MCQ de l’époque, M. Caroll Fillion, convoque les principaux représentants de la communauté drummondvilloise afin de présenter les conclusions d’une analyse du CIUSSS-MCQ quant à l’avenir de l’hôpital Sainte-Croix.
Le constat est sans appel : l’infrastructure actuelle ne peut plus soutenir les services. Ce constat sera d’ailleurs confirmé, quelques mois plus tard, par une nouvelle étude externe qui démontra que l’hôpital, en fin de vie, ne permet plus de répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs de la population.
La construction d’un nouvel hôpital devient dès lors incontournable pour maintenir les services à la population et éviter que la région ne se transforme éventuellement en désert de soins.
L’heure est grave et tous les intervenants assis autour de la table le comprennent rapidement. Le CIUSSS-MCQ, la Ville de Drummondville, la Fondation Sainte-Croix/Heriot, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, la Jeune Chambre de Drummond et des représentants des médecins conviennent à ce moment de surmonter leurs différences et de travailler, ensemble, à la concrétisation de ce projet « d’une génération ».
Sous l’impulsion de la Ville de Drummondville et devant l’urgence de la situation, ces acteurs ont fondé, quelques mois plus tard, la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, un regroupement des forces vives de notre région ayant pour mandat de convaincre les décideurs publics de la nécessité de construire un nouvel hôpital régional et de favoriser sa réalisation dans les meilleurs délais possibles. Sa première présidente, Mme Stéphanie Lacoste, a réussi l’exploit d’unifier et de structurer l’action de tous les intervenants en faveur du projet, de positionner la Coalition comme l’interlocuteur de référence des décideurs publics et de renforcer le consensus existant dans la communauté en faveur du projet. Ce travail s’est poursuivi sous M. David Bélanger qui a été aux commandes de la Coalition pendant plus de 12 mois. En mettant en lumière les multiples dysfonctionnements et bris au sein de l’établissement, la Coalition a été en mesure de démontrer le caractère urgent de la situation et de ramener le dossier au-devant de l’actualité.
À quelques jours de la présentation du prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) par le gouvernement du Québec, j’ai espoir que mon arrivée à la tête de la Coalition coïncidera avec un nouveau tournant dans notre action. Toutefois, loin de moi l’idée d’en prendre le crédit, c’est le travail de toute une région qui est derrière les actions de la Coalition.
Je me permets donc de rêver.
Je rêve de voir le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, qui a annoncé l’an dernier un appel d’offres pour réaliser le plan clinique du futur établissement, profiter du PQI 2025-2035 pour donner, officiellement, le feu vert au projet.
Je rêve d’une Coalition qui, au lendemain de l’inscription du nouvel hôpital régional à Drummondville au PQI, fera part de ses ambitions à toutes les parties prenantes qui voudront se greffer à ce grand projet.
Je rêve d’une Coalition qui pourra soutenir la Fondation Sainte-Croix/Heriot qui souhaite lancer une grande campagne de financement pour bonifier les équipements nécessaires au sein de ce nouvel établissement.
Je rêve de voir Drummond Économique dire fièrement aux investisseurs locaux et étrangers que la région peut enfin compter sur des soins de santé du 21e siècle pour les attirer.
Je rêve de voir l’espoir dans les yeux du personnel soignant qui travaille actuellement à l’hôpital Sainte-Croix et qui verront dans ce geste un signe probant que « l’état employeur de choix » est plus qu’un slogan, mais bien une réalité en devenir.
Comme administrateur à la Fondation Sainte-Croix/Heriot, j’ai dévoué plusieurs années à travailler à l’amélioration concrète des conditions de soins de santé des patients de la région. Mes nouvelles responsabilités à la Coalition s’inscrivent dans cette même vision. Parce qu’au final, et bien avant la brique et le béton, nous aspirons tous à des soins de santé de qualité, chez nous.
M. Dubé, l’heure de vérité est arrivée. Vous avez le pouvoir, dans les prochains jours, d’arrêter enfin l’hémorragie à l’hôpital Sainte-Croix et de redonner espoir au personnel et à la population. Vous avez également l’opportunité, dès maintenant, de respecter l’engagement pris par votre gouvernement de réaliser le dossier d’opportunité du futur hôpital au cours du présent mandat.
M. le ministre, nous comptons sur vous. Et nous vous assurons que vous pourrez compter sur nous en retour pour faire de ce projet une grande réussite.
Robert Pelletier, président de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville
_
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent pas porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.