TRIATHLON. Les participants du 33e Triathlon de Drummondville pourront nager, rouler et courir sur un tout nouveau parcours, le samedi 14 juin.
Habituellement tenue dans le secteur de l’aéroport, la compétition se déplacera cette année près des quartiers du Drummondville Sports. Plutôt que de plonger dans la rivière Saint-François pour la portion natation, les athlètes s’élanceront ainsi dans la piscine de l’aquacomplexe.
En ce qui concerne les deux autres disciplines, les organisateurs ont fait une demande à la Ville de Drummondville afin que la partie vélo soit disputée sur la rue Montplaisir et que la course à pied se déroule à la promenade Rivia. Quelques détails restent à régler dans les prochaines semaines.
«Depuis quelques années, la rivière était devenue une source de stress pour le comité organisateur, a expliqué le codirecteur de l’événement, François Girard, lors d’une conférence de presse. Qualité et niveau de l’eau, courant, débris : on ne savait que quelques jours à l’avance si on pouvait tenir la partie natation à la rivière. C’est pourquoi nous avons décidé de changer le lieu de la compétition. Si tout fonctionne comme nous le souhaitons, ce sera un parcours innovateur et enchanteur.»

Il s’agira d’un retour aux sources pour l’événement drummondvillois, qui a été disputé dans les environs du parc Woodyatt lors de sa première édition, en 1990. Selon la codirectrice Karine Bélanger, ce changement de lieu permettra à l’épreuve drummondvilloise d’attirer plus d’athlètes.
«La rivière était un enjeu pour plusieurs participants qui n’étaient pas très à l’aise de nager dans la rivière avec le courant. Avec ce changement, nous espérons attirer de nouveaux adeptes de triathlon en provenance de partout au Québec.»
Présenté par les organisateurs comme une véritable source d’inspiration pour quiconque pratiquant le triathlon, Olivier Desloges est un parasportif de 23 ans vivant avec un handicap visuel. Assisté du guide Robin Tétreault dans les trois épreuves, ce Drummondvillois d’adoption sera en action sur distance sprint le 14 juin. Celui qui s’entraîne au sein du club Triomax s’est fixé comme objectif de participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.
Un événement accessible
Plusieurs distances sont proposées aux triathlètes, qui pourront s’exécuter en solo ou en équipe. Un duathlon et une course de 5 kilomètres figurent également à la programmation.
«Le triathlon est l’un des seuls sports s’adressant à tous les membres de la famille. Que ce soit pour relever un défi, pour la forme physique ou simplement pour effectuer une activité familiale, le triathlon est tout indiqué pour tous les groupes d’âge, de 6 à 80 ans, et tous les niveaux, de débutant à avancé», a résumé Karine Bélanger.
«Tout est mis en œuvre pour offrir des courses diversifiées, des tarifs abordables, des nouveautés et du plaisir pour toute la famille, a ajouté l’organisatrice. Nous sommes d’ailleurs l’un des triathlons les moins dispendieux sur le circuit cette année.»
Misant sur plusieurs fidèles partenaires, le Triathlon compte maintenant sur un nouveau présentateur. La compagnie drummondvilloise Laser Datoph fabriquera d’ailleurs les médailles qui seront remises aux gagnants dans les différentes catégories.
«Le Triathlon possède une belle réputation et partage grandement nos valeurs d’entreprise, a expliqué le directeur général Marc-André Laroche. C’est un événement d’envergure qui met en valeur notre belle région depuis plusieurs années.»
La date limite pour s’inscrire à l’événement est le 10 juin, mais un rabais est offert aux participants avant le 1er mai. De plus, les membres des clubs de la région ayant un lien avec les disciplines du triathlon obtiendront une réduction de prix de 25 %. Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire à la compétition, il suffit de visiter le site web triathlon.qc.ca.