CULTURE. Pour son 18e anniversaire, le Festival de la poutine entre dans la cour des grands, alors qu’un volet international s’ajoute à la programmation avec la présence de l’emblématique groupe de rap français IAM.
C’est officiel. Le rendez-vous musical drummondvillois a levé le voile sur la programmation complète. Deux scènes, 18 concerts et 10 poutiniers : voici ce qui attend les festivaliers du 7 au 9 août dans le stationnement du centre Marcel-Dionne.

En nouveauté, des artistes internationaux s’ajoutent à la programmation. «On sent que depuis quelques années, le festival a vraiment une notoriété qui fait en sorte qu’on a un appui de partenaires vraiment important, au niveau privé et public. Ce sont des gens qui croient au festival et qui veulent qu’il grandisse. Cette année, la Ville a vraiment signifié son désir que ça grossisse. On leur a présenté ce plan en leur disant qu’on aimerait avoir un volet international», souligne le directeur général Simon Proulx.
Mentionnons que l’événement phare drummondvillois bénéficiera cette année d’une enveloppe de 300 000 $ de la part de la Ville, comparativement à 125 000 $ en 2024.
Le comité organisateur se réjouit d’accueillir au Festival de la poutine IAM, un groupe convoité depuis plusieurs années. «Pour nous, c’est un groupe qu’on a écouté beaucoup dans notre vie. Ce sont les plus grandes légendes du rap français. C’est une grande chance de les présenter, surtout qu’ils ne sont jamais venus à Drummondville. Ils ne jouent pas beaucoup dans l’été au Québec. C’est vraiment spécial. On a une possibilité d’augmenter encore plus l’attractivité du festival pour le reste du Québec», se réjouit Simon Proulx.
Formé en 1989, le groupe de rap originaire de Marseille a une dizaine d’albums à son actif. «Sorti en 1997, L’école du micro d’argent a été un album de rap vraiment super important dans toute la francophonie. Les fans de rap connaissent toutes les chansons. Ça a joué partout. Les gens qui viendront au festival peuvent s’attendre à connaître des chansons assurément. Ceux qui les connaissent pas ont tout intérêt à venir les découvrir assurément.»
IAM clôtura la 18e édition, samedi, sur la scène Loto-Québec. Au cours de la soirée, les festivaliers pourront chanter les grands succès de Jay Scøtt ainsi que les chansons rap et folk de son plus récent album Toutes les rues sont silencieuses. La chanteuse Billie du Page sera également présente.
Du côté de la scène Hydro-Québec, le groupe montréalais Comment debord ouvrira le bal avec sa musique inspirée des années 70 qui donnera assurément envie de bouger. Mononc’ Serge et Anonymus seront ensuite réunis, une rare occasion de les voir. Les chansons du nouvel album Métal canadien-français et du désormais classique L’Académie du massacre seront en vedette lors de ce concert brutal.
Pour tous les goûts
Jeudi, la soirée prendra son envol sur la scène Loto-Québec avec la puissante rappeuse montréalaise Naya Ali. L’auteure-compositrice-interprète Claudia Bouvette invitera le public à découvrir son nouvel album Diary for the lonely hearts. TALK, cette bête de scène excentrique, flashy et colorée en mettra également plein la vue. Il promet une nuit de rock’n roll, allant des balades émouvantes aux hymnes de stade pleins d’amour et de passion.

Sur la scène Hydro-Québec, vous aurez la chance de connaître le gagnant du volet concours du Cabaret Festif!. À la suite de cette prestation, le prolifique rappeur Souldia sera de retour pour le plus grand plaisir des festivaliers.
«C’était pertinent de le réinviter cette année. Il a un nouvel album. Ça se passe pour lui. Il remplit des salles partout au Québec. C’est un artiste qui est vraiment en avant-plan actuellement. Il avait fait un super show quand il était venu la dernière fois», soutient Simon Proulx.
Vendredi, l’ambiance sera explosive sur la grande scène. Jérôme 50, qui a vu sa chanson Tokébakicitte fracasser des records de diffusion, s’éclatera avec les festivaliers. Le quatuor du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP), vous offrira ensuite un mélange festif de folk, trad, bluegrass et punk. Un moment très attendu : Pennywise, l’un des groupes les plus influents et populaires de la scène punk californienne, sera à Drummondville pour la première fois.
Du côté de la scène Hydro-Québec, la jeune auteure-compositrice-interprète Liya Bombardier, qui fait sensation sur Spotify et TikTok, impressionnera le public. La soirée se terminera avec une rockeuse qui a su, durant sa longue carrière, gagner le cœur des Québécois : l’unique France D’Amour.

«Elle a énormément de hits. Ça fait longtemps qu’elle est là. Elle a au fil des années construit son fan base. On n’a jamais eu la chance de la recevoir au festival. On se disait que c’était une bonne occasion dans le festival de présenter quelque chose de différent», indique Simon Proulx.
Les festivaliers pourront se remplir la panse au kiosque des poutiniers, soit avec le Chef Fred Poutinerie (Matane), La Bonne Patate (Saguenay), Los Gringos (Saint-Colomban), Le Jucep (Drummondville), Chef Will (Terrebonne), Poutine Factory (Saint-Jérôme), Déso Food Truck (Sainte-Julie), Le Burger Truck (Terrebonne), Poutine Cowboy (Sherbrooke) et Le Canard Échevelé (Sorel).
Les passeports sont disponibles au coût de 65 $. Quelques passeports sont aussi encore disponibles au prix spécial de 55 $ pour les étudiants. Une pièce d’identité sera demandée sur place aux détenteurs de billets étudiants. Il est également possible de se procurer des billets quotidiens au coût de 45 $. L’accès au site est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Les passeports sont en vente en ligne.