ÉLECTIONS. L’ex-député néodémocrate François Choquette annonce officiellement sa candidature pour les prochaines élections fédérales.
En cette période de crise tarifaire, celui qui enseigne maintenant le français à l’éducation des adultes souligne qu’il faut se serrer les coudes et rester unis pour soutenir l’économie et les emplois de Drummond.
«Ce n’est pas le temps de parler de séparation et de division. Au contraire, c’est le temps de bâtir des ponts et des infrastructures entre les provinces du Canada. D’ailleurs, le NPD propose de commencer la construction d’un réseau électrique est-ouest – un projet d’infrastructure majeur pour bâtir notre pays et notre économie durable et abordable», affirme-t-il.
M. Choquette a représenté la population de Drummond de 2011 à 2019 à la Chambre des communes à Ottawa. Il s’était porté candidat en 2021.
Le candidat mentionne que le développement durable et la défense de la langue française feront encore partie de ses priorités
«Mon travail à la Chambre des communes m’a valu d’être nommé deux fois écoleader selon GreenPAC (2015 et 2019) en plus de recevoir le titre de «champion de la défense du français» selon francopresse», rappelle le candidat.
Les autres points pour lesquels il compte se battre dans Drummond sont, entre autres, la réforme du régime de l’assurance-emploi, la plaque-tournante de Via Rail, le développement économique durable à faible émission de gaz à effet de serre et une augmentation des transferts en santé.
Dans Drummond, l’actuel député Martin Champoux sollicitera un troisième mandat. En avril 2024, l’actuel maire de L’Avenir, François Fréchette, avait annoncé qu’il se portait candidat du Parti conservateur du Canada.
Les élections fédérales canadiennes sont prévues au plus tard le 20 octobre 2025. Elles feront suite à la démission de Justin Trudeau en début d’année et la prorogation du gouvernement jusqu’au 24 mars. Le 9 mars, Mark Carney a pris la tête du Parti libéral du Canada et assure la fonction de premier ministre jusqu’au scrutin. (CGM)