FESTIVAL. La 7e édition du festival Drummond en bière proposera moins d’exposants que l’an dernier. Les organisateurs souhaitent toutefois miser sur l’accessibilité et le côté rassembleur de l’événement se déroulant les 5, 6 et 7 juin au parc Woodyatt.
Cette année, le prix en prévente du passeport de trois jours est de 27 $. Cela représente une augmentation d’un seul dollar par rapport à celui de l’an dernier. Le président du comité organisateur de Drummond en bière, Éric Lauzon-Duhaime, explique que le prix aurait pu monter jusqu’à 40 $, mais qu’ils ont pu se permettre ce prix grâce à leurs partenaires et à une bonne gestion de leur budget.
«Il y a eu une hausse des coûts liés à l’événementiel dans les dernières années et 27 $ c’est plutôt rare dans ce monde-là. La réalité de certaines familles drummondvilloises fait en sorte que si notre passeport coutait plus cher, certaines ne pourraient pas venir à Drummond en bière. On veut enlever une pression financière sur nos festivaliers. Ils auront ainsi plus d’argent disponible pour encourager les exposants sur place», affirme-t-il.
Le conseil d’administration s’est limité à 25 exposants pour créer un effet de rareté; un aspect d’exclusivité pour ceux présents sur place au parc Woodyatt, selon M. Lauzon-Duhaime. «Il y a tellement d’engouement de la part des exposants pour Drummond en bière qu’il se pourrait qu’on en ajoute quelques-uns d’ici juin. C’est un peu un signe de reconnaissance et que l’on effectue bien notre travail», admet-il.

Sur les 25 exposants sélectionnés, neuf seront des nouveaux venus. L’édition 2025 proposera aussi une offre sans alcool élargie. Plus de la moitié des exposants ajouteront à leur menu des options adaptées à cette tendance en pleine croissance.
L’événement mettra également en valeur quatre producteurs agroalimentaires : Les Frères de feu, la Nymphe de la forêt, l’Effet bœuf et les Fromages de Béatrice. De plus, quatre restaurants seront sur place, L’Aubier, le Roy Jucep, Marché MX-Épicerie Fine Mexicaine et Steforno La Fabrique, en plus d’un camion de la marque Queue de Castor.
Plus rassembleur
Les organisateurs souhaitent renforcer pour la 7e édition du festival le volet corporatif en mettant l’accent sur les rassemblements. En plus de pouvoir acheter des billets en lots à prix réduit, les entreprises et organismes pourront réserver la tente VIP pendant une heure, créant ainsi une occasion privilégiée pour les employés et les comités sociaux de se réunir au centre des festivités, avec vue sur la scène de spectacle.
«Le côté rassembleur de Drummond en bière est très important. Étant impliqué dans la Chambre de commerce, je sais que c’est essentiel pour les entreprises d’avoir des occasions comme celle-ci de faire du réseautage entre les employés ou d’exprimer une reconnaissance envers eux. On trouve qu’on est vraiment le type de festival qui porte bien à ces moments-là», observe Éric Lauzon-Duhaime.

Pour ce qui est du volet familial, il demeure un élément clé du festival. Les jeux gonflables feront leur retour ainsi que l’espace de jeux avec ses jeux de poches, de washers, de Jenga géant et de Connect 4. Le concours de mangeur d’ailes de poulet en collaboration avec Frères de feu sera également de la partie pour le samedi 7 juin.
La programmation musicale est quant à elle bonifiée, avec un budget qui a été doublé, permettant une «expérience plus enrichissante». La 7e édition sera lancée par une soirée 100 % locale avec Beriot, Mel Martin Band, Gueule de bois et DJ Analog (Gabriel Pellerin). La soirée du vendredi suivra avec Guillaume Beaulac, 110 % Bob : hommage à Bob Bissonnette, Orloge Simard et Les Respectables. Le samedi soir sera endiablé avec Les Veilles Tard (duo Gab Lemaire), King Melrose et Eric Masson Band.
La Ville de Drummondville est l’un des principaux partenaires de Drummond en bière. Elle a notamment investi 50 000 $ pour la 7e édition du festival.