Rivière : Drummondville et Saint-Lucien demandent l’évacuation immédiate des zones inondables

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Rivière : Drummondville et Saint-Lucien demandent l’évacuation immédiate des zones inondables
Depuis ce matin, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville est sur le terrain pour évacuer les résidents. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INONDATION. Face à la montée continue des eaux de la rivière Saint-François, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) ainsi que la Municipalité de Saint-Lucien demandent à tous les citoyens résidant en zone inondable d’évacuer sans délai, s’ils ne l’ont pas encore fait.

Selon les informations de la Ville de Drummondville, vers 10 h 30, le débit de la rivière était de 1255,55 m³/s, la moyenne habituelle étant de 250 m³/s.

Pas moins de 300 maisons sont visées. 

À Saint-Lucien, la Municipalité demeure en vigie. Les résidents en zones inondables des quartiers de la Réserve, de la Seigneurie ainsi que du chemin Hemmings sont priés de quitter leur résidence.

Rappelons qu’une partie du rang Therrien a été emportée par les eaux la nuit dernière en raison d’une embâcle.

 

Par ailleurs, plusieurs routes sont désormais impraticables en raison des inondations, notamment les secteurs du boulevard Allard et du chemin Hemming. La Ville appelle les usagers à respecter la signalisation en place et à emprunter les détours indiqués.

Notons également que la promenade Rivia est fermée.

 

Centre de services aux sinistrés ouvert

Soulignons que les Drummondvillois sinistrés qui le souhaitent peuvent se rendre dès maintenant au centre sportif Girardin (805, rue Marchand, Drummondville), où ils y trouveront refuge, de l’électricité et des installations sanitaires.

Quoi faire avant de quitter

Les personnes touchées sont invitées à prendre connaissance du Guide d’information en cas d’inondation à l’adresse drummondville.ca/inondation avant de quitter leur domicile.

Ils seront ainsi à même de protéger leur résidence le mieux possible. Les autorités municipales recommandent également à ces résidentes et à ces résidents de préparer ou de compléter leur trousse d’urgence 72 heures.

L’OMSCD sur le terrain

Soulignons que les équipes de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville sont sur le terrain pour évacuer les résidents, en collaboration avec le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-François.

Partager cet article