HOCKEY. Dans une reprise de la dernière finale, le programme de hockey féminin du Cégep de Drummondville a rendez-vous avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières en demi-finale de la division 2.
Affrontant les Hurricanes du Cégep Héritage de Gatineau dans un match sans lendemain, samedi, au centre sportif Girardin, les Voltigeurs ont décroché une victoire de 3-2. La troupe de l’entraîneur-chef Éric Langlois a ainsi obtenu son laissez-passer pour le championnat provincial, où elle tentera de défendre ses titres acquis ces deux dernières années.
«Dans l’ensemble, on a joué un très bon match, a affirmé Éric Langlois. On a dominé la partie en offensive et on a bien joué en zone neutre, mais on a donné deux buts faciles qu’on n’aurait pas dû donner. Il y a eu un petit manque de concentration ou d’attention en défensive. Le hockey est un sport d’erreurs, mais ce sont des erreurs qu’on commet souvent dernièrement. On ne pourra pas se permettre ça contre Trois-Rivières.»

Après avoir vu Alexanne Martel briser l’égalité de 1-1 au deuxième engagement, Marietou Samou-Traoré a marqué ce qui s’est avéré le but vainqueur durant un désavantage numérique en début de troisième période.
«Marietou n’est pas utilisée en désavantage numérique habituellement. Ce but, c’était un bonus. Elle a coupé un jeu, elle est partie en échappée et elle a marqué», a raconté Éric Langlois.
«Dernièrement, le trio de Marietou, Alexanne et Laurence Chomyn obtenait beaucoup de chances de marquer, sans toutefois que ça se concrétise. Au moment où ça comptait, elles ont marqué deux gros buts. Je suis content pour ces filles-là», a ajouté le pilote des Voltigeurs, en soulignant également la solide performance de l’unité composée de Kelly-Ann Reason, Maxim Collin et Elizabeth Boisvert dans cette partie.
Au premier tiers, Kelly-Ann Reason avait d’ailleurs profité d’une attaque massive pour déjouer la gardienne Émilia Couture. Paige Nadeau et Ariane Chartrand ont riposté pour les Hurricanes. En fin de match, les joueuses des Voltigeurs se sont défendues avec brio alors que l’adversaire attaquait à six patineuses contre quatre.
En l’absence de la gardienne Océanne Bélisle, qui soigne une blessure, la recrue Lily-Jeanne Simard a défendu la cage drummondvilloise.
L’équipe avant tout
En demi-finale du championnat provincial, les Voltigeurs (17-11-2) croiseront le fer avec les Diablos (22-7-1), samedi après-midi, à Saint-Agapit. En saison régulière, Trois-Rivières a remporté cinq des six duels opposant les deux équipes. Chacun de ces affrontements s’est soldé par un écart d’un ou deux buts.
«C’est une équipe à maturité et bien équilibrée, tant en attaque qu’en défensive et devant le filet, a fait observer Éric Langlois. Elles ont fini à égalité au premier rang du classement, mais le pourcentage de victoire a finalement donné l’avantage aux Lynx. Il va falloir jouer notre meilleur match de la saison pour les battre. À ce moment-ci de l’année, on ne peut plus se permettre de petites erreurs.»
L’an dernier, les Drummondvilloises avaient vaincu leurs rivales de la Mauricie en finale. Bien de l’eau a toutefois coulé sous les ponts depuis cet affrontement.

«Ça va se jouer sur la glace, a lancé Éric Langlois. Dans un septième match, la saison ne compte plus. On va se préparer en conséquence. C’est le match de l’année pour nous. On s’en va là pour gagner, mais on ne pense pas à dimanche. On se concentre seulement sur le match de samedi.»
Selon le pilote des Voltigeurs, le travail et l’unité feront foi de tout dans cette confrontation décisive.
«On a besoin de 20 filles qui se présentent et qui mettent leurs bottes de travail avec beaucoup de concentration. On l’a vu en fin de semaine : tout le monde a mis l’épaule à la roue. On sent que les filles sont unies. Après le match, elles n’ont pas voulu nommer une joueuse par excellence. C’est l’équipe avant tout. Il n’y a plus d’individualisme. J’aime bien ça voir ça!»
L’autre demi-finale opposera les Filons du Cégep de Thetford (12-15-2) aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit (21-5-3). La finale ainsi que le match pour la médaille de bronze auront lieu dimanche, au centre Georges-Henri-Vermette.