Une place privilégiée dans l’histoire des Voltigeurs (photos)

Une place privilégiée dans l’histoire des Voltigeurs (photos)
Riley Mercer est devenu le gardien le plus victorieux dans l’histoire des Voltigeurs, dimanche, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Luke Woodworth, Sam Oliver et Riley Mercer ont marqué l’histoire des Voltigeurs comme seulement une poignée d’autres joueurs l’ont fait avant eux. Le trio de vétérans de 20 ans a savouré une victoire bien méritée, dimanche, au centre Marcel-Dionne.

Disputant un dernier match à domicile en saison régulière, les champions en titre de la LHJMQ ont infligé un revers de 4-2 au Phoenix de Sherbrooke. Se butant au gardien Linards Feldbergs en début de rencontre, les Drummondvillois ont continué d’attaquer la zone adverse sans relâche pour prendre le contrôle de la situation en troisième période.

Sam Oliver, Riley Mercer et Luke Woodworth ont pris la pose après leur dernier match à domicile en saison régulière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Sherbrooke, c’est une équipe ultra compétitive qui joue de façon très structurée, a fait remarquer Sylvain Favreau après la rencontre. C’était important pour nous de bien sortir. J’ai aimé notre première période, même si on n’a pas concrétisé sur nos chances de marquer. Notre niveau de compétition était là. On a connu un petit relâchement en deuxième période, mais on y est allé d’un bel effort en troisième.»

Jouant du hockey inspiré aux côtés de Sam Oliver et Justin Larose, David Bosson a réussi ce qui s’est avéré le filet vainqueur grâce à une superbe percée au filet.

«David prend son envol dernièrement. Il peut jouer physique et il est capable de se porter à l’attaque. Il a pris beaucoup de maturité avec la rondelle. Il est capable de faire des jeux pour sortir de notre zone. Il donne une erre d’aller à cette ligne-là», a souligné Sylvain Favreau.

Réintégrés au sein de l’alignement après avoir raté le dernier match, les vétérans Adam Cavallin, Renaud Poulin, Maxime-Olivier Drolet et Samuel Kingsley ont pris la place des recrues Yoan Tassé, Antoine Boudreau, Hugo Dufour et Vincent Tremblay.

«À partir du moment où on lance un message, la prochaine étape, c’est de voir la réaction, a expliqué Sylvain Favreau. Je pense qu’ils se sont bien comportés à l’entraînement cette semaine. C’était un wake up call pour eux. Ils ont eu une belle réaction. On a besoin de ces gars-là; on a besoin de tout le monde.»

Un gardien recordman

En décrochant un 81e succès en carrière, Riley Mercer est devenu le gardien le plus victorieux dans l’histoire des Voltigeurs. L’ancien record appartenait à Olivier Rodrigue.

«À mon arrivée ici, plusieurs gens doutaient de ses capacités, a rappelé Sylvain Favreau. Yanick Lemay et moi, on a toujours eu une totale confiance envers Riley. C’est tellement une bonne personne qui travaille tellement fort pour devenir un meilleur gardien à chaque jour. Il a de bonnes habitudes de travail sur la glace et une bonne hygiène de vie. De le voir connaître du succès, contredire plusieurs gens, être un leader exceptionnel et nous donner l’opportunité pour la victoire chaque fois qu’il est devant le filet, ça me rend tellement fier de lui.»

Riley Mercer effectuant un arrêt en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Avant la partie, l’organisation a rendu hommage à ses joueurs de 20 ans, dont la carrière junior tire à sa fin. Entourés de leurs proches au centre de la patinoire, ces derniers ont vu les anciens joueurs Marc-Olivier Vachon, Gabriel Dumont et Olivier Rodrigue leur adresser quelques mots par l’entremise d’une vidéo présentée à l’écran géant. Les partisans drummondvillois ont réservé une belle ovation au trio originaire des Maritimes, qui a hérité des trois étoiles après la partie.

«Luke est tellement une bonne personne et un bon leader. Il me parle souvent qu’il a appris d’un gars comme Xavier Simoneau. Maintenant, c’est à son tour de laisser sa marque aux futurs Voltigeurs. Il fait un travail exceptionnel. Il prend ça très au sérieux. Il s’est assimilé à la communauté de Drummondville. Il est maintenant capable de converser en français. Il a un impact exceptionnel auprès de ses coéquipiers», a résumé Sylvain Favreau.

«Quant à Sam, il a tellement maturé comme joueur, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Même aujourd’hui, je l’ai challengé d’améliorer son jeu sans la rondelle. Le reste va venir, car il est tellement talentueux. De le voir se donner à fond sans la rondelle comme il l’a fait aujourd’hui, ça démontre sa maturité. C’est un leader un peu plus silencieux qui prêche par l’exemple chaque jour. C’est le premier arrivé à l’aréna et le dernier parti. Ce sont non seulement d’excellents joueurs de hockey, mais trois personnes exceptionnelles.»

Le mot du capitaine

Détenteur de quelques records d’équipe, dont celui pour le plus grand nombre de matchs consécutifs en carrière, Luke Woodworth a pleinement savouré cette journée.

«Aujourd’hui, c’est une occasion de repenser aux cinq années que j’ai passé à Drummondville, à tous ces bons moments qu’on a eus, à la chimie qu’on a développée avec les partisans. C’était un moment tellement spécial», a affirmé le capitaine, qui a également eu de bons mots pour ses deux coéquipiers.

Luke Woodworth a fait sentir sa présence devant le filet de Linards Feldbergs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je les connais depuis cinq ans. On est devenu comme des frères. On a des personnalités différentes, mais j’apprécie passer du temps avec eux. Ce sont des personnes incroyables.»

Selon l’attaquant néo-écossais, la performance de l’équipe face au Phoenix est de bon augure à l’approche des séries.

«Je pense qu’on est revenu à nos habitudes de travail. Sherbrooke est une équipe qui travaille très dur et qui compétitionne. Je pense qu’on les a égalés à ce chapitre. Avec le niveau d’habiletés qu’on a, si on égale le niveau de compétition de l’adversaire, on va se retrouver du bon côté plus souvent qu’autrement.»

«On n’était pas très heureux de nos derniers matchs, a poursuivi le capitaine des Voltigeurs. Je pense qu’on a tourné le coin en fin de semaine. On a répondu de la bonne façon. Maintenant, il nous reste une semaine avant les séries. On doit s’en tenir à notre plan de match. Quand on s’en éloigne et qu’on joue chacun pour soi, c’est là qu’on connaît moins de succès. Quand tu ne travailles pas seulement pour toi-même, mais aussi pour le gars à côté de toi, il y a une sorte de réaction en chaîne qui se produit. Je pense que c’est ce qui va nous permettre de connaître du succès.»

Grâce à ce gain, les Voltigeurs (39-17-3-3) concluent leur saison locale avec une fiche de 20-9-3-0. Notons que le Phoenix (33-23-2-4) était privé des services d’Olivier Dubois, Olivier Lampron et Chad Bellemare.

Les deux équipes se retrouveront dès vendredi soir, à Sherbrooke. La saison régulière se conclura le lendemain pour les 18 équipes de la LHJMQ.

Le fil du match

Les Voltigeurs entament le match en force, mais Linards Feldbergs stoppe les 18 tirs dirigés vers lui au premier vingt. Adam Cavallin, Nathan Baril et Renaud Poulin sont notamment frustrés par le gardien letton.

En début de deuxième période, Jesse Allecia profite d’un revirement causé par Éliott Guénette en plein cœur de l’enclave pour ouvrir le pointage.

Téo Toubhans-Besnier a administré une retentissante mise en échec en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Florent Houle écope d’une punition de cinq minutes pour une mise en échec à la tête. L’attaquant du Phœnix est automatiquement chassé de la partie. Les Voltigeurs bousillent toutefois cette occasion en héritant de deux pénalités mineures successives.

Bien positionné devant le filet, Jayden Plouffe pousse un retour de lancer derrière Riley Mercer. Sherbrooke provoque l’égalité 1-1 avec 43 secondes à écouler à l’engagement.

Nathan Baril repère William Dumont, qui marque en fonçant au filet. Drummondville s’empare d’une avance de 2-1 en début de troisième période.

David Bosson y va d’une superbe percée au filet. Son but donne une priorité de 3-1 aux Rouges avec une douzaine de minutes à écouler au cadran.

Le Phoenix ne lâche pas, mais Riley Mercer sort sa jambière devant Hugo Primeau. Retirant leur gardien en fin de rencontre, les visiteurs réduisent l’écart à un but par l’entremise de Mavrick Lachance. Après plusieurs chances ratées par ses coéquipiers, Marc-Olivier Beaudry clôt le débat en marquant dans un filet désert.

Partager cet article