Les MMCQ lancent une campagne auprès des jeunes femmes

Les MMCQ lancent une campagne auprès des jeunes femmes
Noémie Boutin est technicienne en dessin chez Machinex et l’une des deux ambassadrices de la campagne lancée par les MMCQ. (Photo : gracieuseté Ariane Samson)

INDUSTRIES. Les Manufacturiers de la Mauricie–Centre-du-Québec (MMCQ) lancent une ambitieuse campagne visant à encourager les jeunes femmes à envisager une carrière dans le secteur manufacturier.

Grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’appel d’offres Parcours Exploration de la Commission des partenaires du marché du travail, cette initiative se déploiera jusqu’au 2 juin 2025 en Mauricie et au Centre-du-Québec. La campagne est faite également avec la participation financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Destinée aux élèves de secondaire 3 à 5 ainsi qu’aux femmes en reconversion professionnelle, cette campagne a pour objectif de leur démontrer que l’industrie manufacturière leur offre des opportunités stimulantes et accessibles. Quatre métiers en forte demande seront mis en lumière, soit électromécaniciennes, techniciennes en dessin, mécaniciennes en automatisation et mécaniciennes d’instruments industriels.

La directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne, affirme que les MMCQ veulent envoyer un message fort. «L’industrie manufacturière a besoin des femmes et leur offre des perspectives de carrière enrichissantes. C’est un secteur qui évolue et où les cultures d’entreprise sont souvent très humaines et familiales. Nous croyons fermement que les jeunes femmes peuvent s’y épanouir et y bâtir un avenir prometteur», déclare-t-elle par voie de communiqué.

Roxanne Turcotte est cheffe dessinatrice chez Soudure DR Lemire et l’une des deux ambassadrices de la campagne lancée par les MMCQ. (Photo : gracieuseté Ariane Samson)

Afin de rejoindre efficacement les jeunes femmes et leur entourage, la campagne adoptera une approche multiplateforme. Des visites dans près de 50 écoles secondaires seront effectuées, notamment auprès des élèves de secondaire 3 et 4.

Il y aura une présence dans les salons industriels et des visites en entreprise seront organisées pour permettre aux jeunes femmes de découvrir les réalités du terrain. Les MMCQ feront également vivre la campagne sur les réseaux sociaux, à la télévision, sur des plateformes de jeux en ligne, sur le terrain (abribus, autobus et panneaux publicitaires) ainsi qu’à travers certains événements, dont un salon de l’emploi et des soirées découvertes.

Au cœur de cette initiative, un site web dédié, www.MetiersDAvenir.ca, offre des informations détaillées sur les carrières manufacturières et permet aux jeunes de s’inscrire aux différentes activités.

Pour donner un visage authentique à cette campagne, deux ambassadrices, actuellement actives dans le secteur manufacturier, ont partagé leur expérience et leur passion à travers des vidéos promotionnelles. Il s’agit de Noémie Boutin, technicienne en dessin chez Machinex, et Roxanne Turcotte, cheffe dessinatrice chez Soudure DR Lemire.

Leur témoignage vise à illustrer que les femmes ont toute leur place dans l’industrie, un milieu où l’on valorise des qualités telles que la débrouillardise, la curiosité, l’ambition et la passion. (WH)

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