La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle débute

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle débute
De nombreuses personnes vivant avec une déficience intellectuelle peinent à se déplacer sans accès au transport adapté. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Du 16 au 22 mars 2025, la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) sera l’occasion de sensibiliser la population du Centre-du-Québec à la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de rappeler l’importance de leur pleine inclusion dans la société.

«Nous invitons toute la population du Centre-du-Québec à prendre part aux initiatives de cette SQDI 2025 en partageant des histoires inspirantes, des ressources et des messages de soutien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SQDI2025», écrit-on dans le communiqué de presse.

Cependant, sans accès au transport adapté, cette inclusion demeure limitée. De nombreuses personnes peinent à se déplacer pour travailler ou participer à la vie sociale, freinant ainsi leur autonomie et leur engagement dans la société.

Le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) appelle donc les instances municipales et gouvernementales à mettre en place des solutions concrètes pour améliorer l’accès au transport adapté dans la région.

Pour favoriser l’inclusion et l’expression des personnes vivant avec un handicap, le ROPHCQ lancera bientôt des ateliers de création de bandes dessinées. Ces ateliers offriront un espace créatif pour partager leur réalité de façon artistique.

«Parce que l’inclusion ne peut être complète sans un accès égal aux opportunités, unissons nos voix pour un Centre-du-Québec plus accessible, plus solidaire et plus inclusif!» conclut le communiqué de presse.

Partager cet article