Une résidence d’artiste à l’école Marie-Rivier

Une résidence d’artiste à l’école Marie-Rivier
La résidence d'Alexis Vanasse a débuté cette semaine. (Photo : gracieuseté Alexis Vanasse)

CULTURE. L’école secondaire Marie-Rivier accueille dès cette semaine l’artiste Alexis Vanasse pour une résidence de création et d’expérimentation pour une période de sept semaines auprès de sept groupes d’élèves – pour un total de 180 élèves – du programme particulier de Science et technologie de secondaire 1, 2 et 4.

Ce projet, en collaboration avec DRAC — Art actuel Drummondville, est rendu possible grâce au programme Une école accueille un·e artiste soutenu par le ministère de l’Éducation en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications.

Le but? Permettre aux élèves de prendre part au processus de création en compagnie d’un artiste professionnel. Les retombées escomptées de cet atelier sont d’éveiller la sensibilité artistique des élèves, de développer leur perception singulière du monde qui les entoure et d’accroitre leur maîtrise du médium photographique.

Un projet d’initiation à la photographie numérique

Le projet consiste à une initiation à la photographie numérique pour lequel les élèves découvriront les rudiments du médium avec des appareils photo professionnels et développeront des connaissances et des habiletés techniques plus rarement explorées à l’ère du cellulaire. Le but de cet atelier est à la fois de développer une créativité singulière et de favoriser le regard sensible des élèves afin de les amener à voir le monde sous un angle différent.

Les photographies réalisées par les élèves tourneront autour des thématiques du quotidien, de l’espace commun, du souhait et du courage. Les réflexions des élèves autour de ces thématiques serviront à la réalisation d’une œuvre collective qui sera chapeautée par l’artiste, puis installée au sein de l’établissement scolaire. L’œuvre brossera un portrait des réflexions générées par les élèves pendant leur création individuelle dans une visée relationnelle.

À la fin du projet de résidence, DRAC diffusera quelques œuvres individuelles qui auront été réalisées par les élèves sur ses réseaux sociaux afin de faire rayonner le travail de ces jeunes artistes en herbe.

«L’accessibilité à l’art est au cœur du mandat de DRAC, spécialement auprès des groupes scolaires. On se réjouit de collaborer avec l’école Marie-Rivier dans ce programme pour faire rayonner le travail d’Alexis Vanasse, un artiste émergent drummondvillois, et de permettre une transmission des savoirs d’un artiste professionnel d’ici vers des jeunes du secondaire de Drummondville. Avec ce projet, on souhaite stimuler des passions auprès des élèves et démontrer les avenues possibles d’une carrière artistique», souligne Catherine Lafranchise, directrice de DRAC.

(Photo gracieuseté Alexis Vaasse)

«Cette initiative unique permettra aux élèves de plonger au cœur des concepts scientifiques derrière la photographie, tout en exploitant les outils numériques avancés de notre laboratoire créatif. Grâce à son expertise, les élèves auront l’opportunité d’explorer en profondeur les dimensions artistiques et techniques de la photographie. Cette expérience enrichissante stimulera leur créativité et renforcera leur compréhension scientifique», reconnaît Sylvie Faucher, enseignante et coordonnatrice du Fab Lab à l’école Marie-Rivier.

De son côté, Alexis Vanasse se dit reconnaissant pour cette expérience unique et enrichissante.

«J’étais particulièrement touché que DRAC m’ait approché pour partager mes connaissances auprès des élèves à Marie-River. Dans un contexte où la précarité du milieu culturel nous chamboule tous et toutes d’incertitude, j’apprécie grandement pouvoir me dire que je suis vraiment chanceux de pouvoir vivre cette expérience-là et d’avoir le privilège de partager mon savoir avec ces jeunes. C’est rassurant aussi de savoir que l’écosystème culturel est aussi impliqué auprès de ses artistes, dans la société de demain. Je suis ravi d’explorer une seconde fois l’approche pédagogique comme médium d’idéation, de réflexion et de création qui, dans toute sa simplicité parfois étonnante, nous rassemble dans une harmonie commune et dans un esprit d’écoute devant les différentes sensibilités.» (CGM)

Partager cet article