Les Amis de l’orgue présentent Passion-résurrection

Les Amis de l’orgue présentent Passion-résurrection
Le Choeur de la basilique Saint-Frédéric. (Photo : gracieuseté)

CHANT. Les Amis de l’orgue de Drummond termineront leur saison sur une note exaltante. Le concert Passion–résurrection, qui aura lieu le 23 mars à 14 h à la basilique Saint-Frédéric, offrira un moment musical exceptionnel à tous les amateurs de chant et de musique d’orgue avec, comme œuvre principale, le requiem de Fauré.

Pour l’occasion, le Chœur de la basilique Saint-Frédéric sera accompagné du ténor Louis-Charles Gagnon, de la mezzo-soprano France Caya et de l’organiste Francis Gagnon, sous la direction de Nicolas Gagnon, chef de chœur.

Le Chœur de la basilique Saint-Frédéric est un ensemble à voix mixte, héritier d’une grande culture musicale et chorale qui a commencé dès 1905, donc avant la construction de l’édifice actuel. Après un temps d’arrêt causé par la pandémie, le chœur a repris son service liturgique en 2022 sous la direction de Nicolas Gagnon, avec Francis Gagnon à l’orgue.

La mezzo-soprano France Caya détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. En tant que soliste, elle a interprété plusieurs grandes œuvres ainsi que des rôles dans plusieurs opéras. Reconnue pour son professionnalisme et son engagement dans le milieu musical, elle est présidente des Amis de l’orgue de Drummond depuis 2021 et transmet sa passion pour l’art lyrique au Cégep de Drummondville depuis 2019.

Le ténor Louis-Charles Gagnon est diplômé de l’Université Laval ainsi que du Royal Northern College of Music (RNCM) au Royaume-Uni. Il poursuit une carrière des plus intéressante, faite de plusieurs réalisations, notamment avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, le Chœur Les Rhapsodes, l’Orchestre symphonique de Lévis et le Festival d’opéra de Québec.

Nicolas Gagnon, professeur de musique et chef de chœur, a quant à lui été invité à de nombreux projets en tant que compositeur, copiste, orchestrateur et saxophoniste. Il est titulaire d’un baccalauréat en écriture musicale (Université de Montréal), d’un baccalauréat en enseignement de la musique et d’un D.E.S.S. en musique de film (Université du Québec à Montréal). Durant sa formation, il a travaillé la composition musicale auprès de Denis Mailloux et de François-Hugues Leclerc. Francis Gagnon a débuté l’étude de l’orgue avec Jeanine Spronken à Saint-Hyacinthe, sa ville natale. Francis Gagnon est aujourd’hui organiste titulaire à la basilique Saint-Frédéric de Drummondville et organiste pour la communauté suisse allemande «Drummonville-Mauricie» (église Unie du Canada).

Les billets sont disponibles en prévente en ligne sur www.orgue.ca au coût de 18 $ (étudiants 8 $). On pourra aussi les acheter à la porte dès 13 h 30, le jour du concert, au coût de 20 $ (10 $ étudiants). Notons que ce concert sera présenté sans pause.

Partager cet article