HOCKEY. Les Voltigeurs ont dû puiser au fond de leurs ressources pour venir à bout des Tigres, vendredi soir, devant des gradins remplis par plus de 3000 spectateurs au centre Marcel-Dionne.
Trimant dur face à la pire équipe de la LHJMQ, la troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau est revenue de l’arrière au dernier engagement pour arracher un gain de 3-2. Ayant vu leurs rivaux de la route 122 s’emparer d’une avance de 2-1 après 40 minutes de jeu, les Drummondvillois ont marqué deux fois en début de troisième période pour se sauver avec la victoire.
Ayant vu son équipe subir une cinglante défaite face à l’Armada dimanche dernier, Sylvain Favreau a senti le besoin remettre les pendules à l’heure au cours des derniers jours.

«J’ai challengé les gars cette semaine. Je me devais d’envoyer un message clair à l’équipe. Les gars ont répondu. Ce que je recherchais vraiment, c’est un niveau de compétition plus élevé et une constance dans nos batailles à un contre un. Contre Blainville, on a eu beaucoup de lancers et de chances de marquer, mais de sortir de la manière qu’on l’a fait en première période contre eux, c’est inacceptable», a expliqué le pilote des Rouges.
«J’ai beaucoup aimé le focus des gars aujourd’hui, a-t-il poursuivi. Les gars sont arrivés à la patinoire déterminés et prêts à jouer. Ce n’était pas parfait, mais j’ai aimé la façon dont le groupe a réagi.»
Pour faire passer son message, Sylvain Favreau a rayé les vétérans Adam Cavallin, Renaud Poulin, Maxime-Olivier Drolet et Samuel Kingsley de l’alignement.
«On a pris des décisions difficiles. Aujourd’hui, c’était eux. Dimanche, ce sera peut-être d’autres. Pour moi, on a besoin de plus de certains joueurs. Il faut être honnête avec eux. Dans mon travail, je ne peux pas plaire à tout le monde, aux 24 joueurs ou aux partisans qui pensent parfois qu’ils ont la solution. À un moment donné, il faut être honnête avec les individus pour pouvoir grandir. Je pense qu’on en sort grandi après le match d’aujourd’hui. Les gars ont pris ce challenge-là à deux mains. On a fait un pas de l’avant.»
Une dose d’adversité
Efficaces en échec avant, les joueurs des Voltigeurs ont bombardé le filet de Gabriel D’Aigle de 54 lancers, dont 22 au dernier vingt. À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a fait face à 24 tirs.

«On jouait du bon hockey, mais c’était 2-1 pour l’adversaire après deux périodes. Le message aux joueurs, c’est qu’on fait face à de l’adversité, mais notre challenge, c’est de rester focus dans le processus. J’ai aimé la façon dont on s’est comporté sur 60 minutes. Dans l’ensemble, les gars ont très bien répondu à mon message. J’ai beaucoup aimé notre semaine d’entraînement, comment les gars ont réagi au challenge», a affirmé Sylvain Favreau.
Pendant que le jeu de puissance des Voltigeurs était blanchi en trois occasions, celui des Tigres a frappé deux fois en trois tentatives. «En avantage numérique, on a généré des chances de marquer, mais il va falloir trouver une manière de concrétiser. En désavantage, il faut faire un meilleur travail», a avancé Sylvain Favreau.
Pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine, Simon-Pier Brunet a inscrit le but vainqueur en fin de rencontre. «J’essaie d’aider l’équipe de toutes les façons, a expliqué le défenseur de 19 ans. Mon rôle est d’abord défensif, mais j’essaie aussi de contribuer offensivement.»

«Présentement, on essaie de jouer 60 minutes, a-t-il ajouté. Ce soir, on a été très proches de jouer 60 minutes. Parfois, la rondelle ne veut pas rentrer même si on a beaucoup de lancers. On a été constants dans notre effort. Je pense que ça a payé.»
Assurés de rater les séries éliminatoires, les Tigres (16-41-1-3) ont subi une septième défaite en autant de sorties contre les Voltigeurs cette saison.
Un avant-goût des séries
Les Voltigeurs (38-17-3-3) disputeront un dernier match à domicile en saison régulière, dimanche, dès 16 h. Pour l’occasion, le Phoenix de Sherbrooke (32-22-2-4) sera en ville.
«On essaie de construire notre confiance avant les séries, a affirmé Simon-Pier Brunet. On sait qu’on est capable de gagner des gros matchs. On l’a fait toute l’année. Il faut juste rester dans notre plan de match pendant des parties complètes de 60 minutes.»

Selon Sylvain Favreau, le Phoenix représente un défi intéressant pour son club. «C’est une équipe très compétitive qui joue de façon très structurée. Ce sont toujours des matchs serrés contre eux. De notre côté, on a fait plein de belles choses cette année, mais maintenant, il faut se préparer pour les séries. Il faut prendre les derniers matchs pour grandir.»
L’organisation profitera de l’occasion pour honorer les vétérans de 20 ans Luke Woodworth, Sam Oliver et Riley Mercer.
«Ces trois gars-là sont des pièces maîtresses dans notre équipe. Leur leadership est exemplaire. Ce sont tellement de bonnes personnes. Ils ont laissé leur marque à Drummondville. Dans 15 ou 20 ans, on va encore parler de ces noms-là. Je me sens privilégié de coacher ces gars-là. Ce sera une belle reconnaissance pour eux», a résumé Sylvain Favreau.
Le fil du match
Les Voltigeurs obtiennent les meilleures chances au premier vingt, mais Gabriel D’Aigle stoppe les 13 tirs dirigés vers lui. Le gardien de 18 ans frustre notamment Justin Larose avec sa jambière. En désavantage numérique, Maxime Lambert passe près de déjouer Riley Mercer, mais son lancer aboutit sur le poteau.
En début de deuxième période, Olivier Laverdière trompe la vigilance de Riley Mercer à l’aide d’un tir du revers, mais ce but est aussitôt refusé en raison d’un hors-jeu. C’est toujours 0-0.

En désavantage numérique, l’agressivité d’Ethan Gauthier lui permet de soutirer le disque à Enzo Lottin avant de déjouer Gabriel D’Aigle avec une feinte magistrale du revers. Les Voltigeurs ouvrent le pointage, mais le jeu de puissance des Tigres riposte aussitôt. Posté devant le filet, Olivier Houde fait dévier un lancer en provenance de la pointe pour créer l’égalité 1-1.
En fin d’engagement, Mathéo Lepage profite d’un autre avantage numérique pour donner les devants 2-1 aux Félins. Après avoir encaissé une mise en échec, le défenseur est repéré par Enzo Lottin. Justin Larose purgeait une pénalité pour bâton élevé.
Après une mise en jeu gagnée par Sam Oliver en territoire ennemi, Marc-Olivier Beaudry voit son tir dévier sur la palette de Mathéo Lepage. Les Voltigeurs créent l’égalité 2-2 en début de troisième période.
Quelques instants plus tard, Simon-Pier Brunet appuie l’attaque. Son puissant tir sur réception donne les devants 3-2 aux favoris de la foule. David Bosson est complice sur le jeu.
Alors que les Victoriavillois cherchent à créer l’égalité en fin de rencontre, Olivier Houde voit son tir toucher la barre transversale de plein fouet. La partie prend fin dans le tumulte quand Eliott Simard décoche un lancer vers Riley Mercer alors qu’il ne restait plus de temps au cadran.
À lire également : Voltigeurs : les séries débuteront le 28 mars