CULTURE. DRAC – art actuel Drummondville accueille du 15 mars au 27 avril l’exposition Le temps solidifié présentant le travail de l’artiste Louis-Charles Dionne, commissariée par Pascale Beaudet.
Selon l’auteur et psychanalyste Daniel Sibony, l’œuvre d’art est un «objet-temps», dans la mesure où elle solidifie le temps, en contient, réfère à des moments qui ont existé et en produit de nouveaux, des plus-de-temps. Ce postulat s’applique particulièrement bien aux œuvres de Louis-Charles Dionne, qui redoublent cette proposition en solidifiant des objets du quotidien recelant des références au temps, tant dans leur forme que dans leur contenu.
Cartes de temps, formulaires d’état civil, dossiers d’ordinateur, balle d’élastiques : tous ces objets bénéficient d’une réorganisation de leur manifestation physique dans la pierre, souvent du marbre. Ces matériaux connotent l’histoire de la sculpture et du monument commémoratif. Symbolisant le temps long, ils incarnent aussi ce à quoi le modernisme s’est opposé. Le matériau informe, «ignoble», par rapport à noble, est devenu emblématique des œuvres du XXe siècle.

Le renversement de perspective que propose Dionne dans cette exposition n’est pas un retour à l’ordre ancien. Appliqué à des objets de la quotidienneté, il propose une lecture de la vie contemporaine axée sur le temps et la bureaucratisation de la pratique artistique. Les icônes de dossiers à remplir pour les demandes de bourse et les appels de dossiers qui s’accumulent sur l’écran de l’ordinateur se figent en morceaux de marbre ou en pierre composite. Le cahier d’exercice ou spiralé fait allusion à l’accumulation de renseignement consigné par l’artiste en lien avec l’institution scolaire ou même la création. Ces objets-temps deviennent ainsi un réceptacle pour l’imaginaire; une mine d’idées en attente de leur extraction.
DRAC convie la population au vernissage de sa nouvelle exposition le samedi 15 mars dès 14 h. Un prévernissage est prévu à 13 h pour les membres du Club DRAC.
L’artiste et la commissaire seront sur place afin d’échanger avec le public. Une allocution aura lieu à 14 h 30. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Aucune réservation n’est requise.
Dans le cadre de l’exposition, DRAC présente une discussion avec l’artiste Louis-Charles Dionne autour de sa démarche artistique et de son parcours professionnel. L’événement aura lieu le mercredi 16 avril à 18 h 30. L’activité est gratuite et une inscription est requise.
De plus, DRAC présente deux ateliers du samedi inspirés par l’exposition. Ces ateliers sont répétés deux fois par jour pour les différents publics, soit de 10 h à 11 h 30 pour les familles ainsi que 13 h 30 à 15 h pour les adultes. L’atelier du 29 mars est dédié à la gravure, tandis que celui du 26 avril est consacré à la modélisation 3 D sur tablette numérique. (EL)