IMMOBLIER. Le projet immobilier du Quartier de la Distillerie est officiellement lancé alors que les travaux de construction de la première phase se sont récemment amorcés.
Annoncé pour la première fois en septembre 2022, le projet du Quartier de la Distillerie prévoit la construction de 250 logements sur ce terrain de la vitrine de l’autoroute 20 situé sur la rue Robert-Bernard, entre l’entreprise Agritex et les bretelles d’accès de l’autoroute.
Depuis, certains détails du projet ont quelque peu changé, indique Pierre-Olivier Courchesne, directeur général du Groupe Chagall, l’entrepreneur derrière le projet. En dehors du retrait du supermarché IGA, l’essentiel demeure le même, confirme M. Courchesne. Les plans étant déjà approuvés par la Ville de Drummondville.
«On n’exclut pas la possibilité d’avoir un supermarché parce qu’on aura un local commercial de 16 000 pieds carrés disponible dans une autre tour du projet», précise-t-il.
Ce premier bâtiment doit être livré au courant de l’année 2026. Il comportera 84 logements en mixité avec des espaces de bureaux au rez-de-chaussée. Pierre-Olivier Courchesne signale que les espaces de bureaux ont déjà trouvé preneur. Un total de quatre phases est prévu au projet.

De plus, les promoteurs ont pu faire l’acquisition de la maison que se trouvait en bordure de la rue Robert-Bernard. Celle-ci a depuis été démolie. L’espace gagné permettra d’optimiser l’aménagement du terrain.
En 2022, on évaluait à 100 millions de dollars le budget nécessaire à la réalisation du Quartier de la Distillerie. Le Groupe Chagall en compagnie de l’homme d’affaires drummondvillois Martin Ruel et son épouse Julie Chapdelaine pilotent ce grand projet immobilier. Le terrain sur lequel seront érigés les différents bâtiments fait plus de 35 000 mètres carrés (376 736 pieds carrés). Le quartier tient son nom de la Distillerie du 29 octobre qui doit s’y établir.
Les plans initiaux indiquaient que les tours de logements pourraient atteindre jusqu’à neuf étages. Les appartements disponibles seront de type 3 ½, 4 ½, 5 ½ et studios. À l’époque, on assurait qu’ils répondront aux besoins d’une clientèle variée, allant de l’étudiant à l’aîné.
Le tout sera complémenté par un parc qui favorisera les rassemblements. Lors de l’annonce, on entendait vouloir mettre l’accent sur le couvert végétal de l’endroit alors qu’un stationnement souterrain est prévu.
Le Groupe Chagall annoncera prochainement les nouveaux détails du projet. Un site web qui regroupera toutes les informations et la procédure à suivre pour louer un appartement doit aussi être mis en ligne à court terme.