SKI ACROBATIQUE. Pour la deuxième fois de sa carrière, Elliot Vaillancourt participera au championnat du monde de ski acrobatique.
Le Drummondvillois a été sélectionné au sein de l’équipe canadienne en vue de cette prestigieuse compétition qui se déroulera à la station suisse de Saint-Moritz, du 18 au 21 mars. L’athlète de 25 ans sera en action lors des épreuves de bosses en simple et en parallèle.
Le championnat mondial de ski acrobatique fait partie des épreuves de qualifications en vue des Jeux olympiques de 2026, qui auront lieu à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie.
«Nous sommes ravis de cette équipe qui se rend aux championnats du monde, a affirmé le directeur de la haute performance chez Freestyle Canada, Todd Allison. Obtenir une place a été très compétitif, avec des batailles internes intenses pour la sélection. La profondeur et la qualité de cette équipe sont impressionnantes. Nous sommes impatients de voir comment ils se comportent sur la scène mondiale.»
Une saison sans podium
À sa sixième saison sur le circuit de la coupe du monde, Elliot Vaillancourt n’est pas parvenu à monter sur le podium, devant se contenter du 20e rang au classement général. Il a obtenu son meilleur résultat à Deer Valley, où il a terminé en septième position.
Lors de la dernière tranche de la coupe du monde, mercredi, à Livigno, en Italie, Elliot Vaillancourt s’est classé en 15e place en duel. Croisant le fer avec son compatriote Julien Viel en huitième de finale, il est sorti de sa trajectoire avant le deuxième saut, ce qui a donné l’avantage à son adversaire. Lors de l’épreuve en simple, la veille, le bosseur drummondvillois avait été stoppé en qualifications, terminant la compétition au 24e rang.
Au cours des deux saisons précédentes sur le circuit de la coupe du monde, Elliot Vaillancourt s’était classé en 11e position au classement général. Il a notamment décroché ses deux premiers podiums en 2023-2024.
Au championnat mondial de 2023, en Géorgie, Elliot Vaillancourt a terminé 12e lors de l’épreuve en simple et au 20e rang en duel.