SANTÉ. La Société Alzheimer Centre-du-Québec offre désormais de l’accompagnement de première ligne en rendant disponible une intervenante à toute personne cherchant de l’information sur les services ou sur la trajectoire à privilégier en cas de troubles neurocognitifs, et ce, tout au long de l’évolution de la maladie.
Josée Gilbert, intervenante premier lien, joue un rôle essentiel en assurant un soutien personnalisé. Plus besoin de chercher où s’adresser, elle est le premier point de contact pour orienter rapidement vers les bons services.
Besoin d’informations sur les premiers signes de la maladie, les ressources disponibles ou les démarches à entreprendre? L’intervenante premier lien fournit une orientation personnalisée. Comme chaque situation est unique, elle évalue les besoins et dirige les personnes vers les services les plus adaptés (soutien psychosocial, ateliers, répit-stimulation, etc.).
La simplification des démarches est rassurante pour les familles grâce à un accompagnement clair sur les étapes à suivre, mais aussi pour les professionnels de la santé et les partenaires communautaires.
Les services offerts par la Société Alzheimer Centre-du-Québec incluent le soutien psychosocial individuel ou familial, les ateliers de formation, les cafés-rencontres, le répit-stimulation à domicile et mobile, la formation aux professionnels en santé, services sociaux et autres intervenants, de l’hébergement à la Maison Myosotis à Drummondville, ainsi que des conférences publiques ou privées.
Grâce à cette nouvelle initiative, la Société Alzheimer Centre-du-Québec renforce son engagement à offrir un accompagnement accessible, efficace et humain. (CGM)