Passage de flambeau à la direction du Challenger

Passage de flambeau à la direction du Challenger
Alain Caillé et ses acolytes cèdent les rênes du Challenger à l’équipe du Drummondville Sports. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TENNIS. La 10e édition du Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville sera marquée par un passage de flambeau à la direction.

Après une décennie à la tête de l’événement, les coprésidents Alain Caillé, Stéphan Hamel et Dominic Joly (ce dernier ayant pris le relais de Pierre Desrosiers) annoncent qu’ils cèdent les rênes de l’organisation à l’équipe du Drummondville Sports. Le trio demeurera proche du comité organisateur et toujours engagé dans le rayonnement du tournoi.

«Le Challenger est arrivé à une étape où il a besoin de stabilité avec une certaine permanence, a expliqué Alain Caillé. La pérennité de l’organisation est notre objectif numéro un. En restructurant le tout, nous donnons plus de chances à celle-ci de continuer à mûrir et, qui sait, peut-être de passer à une autre étape.»

«C’est comme si nous laissions notre enfant partir en appartement! Nous savons que cela est bien pour lui, mais il y a toujours un pincement au cœur», a-t-il ajouté.

Stéphan Hamel, Alain Caillé et Dominic Joly tirent leur révérence à la tête du Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Depuis sa création en 2015, le Challenger drummondvillois a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable du tennis professionnel, accueillant des talents internationaux tels que Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime. Des joueurs provenant d’une quinzaine de pays ont foulé les terrains du centre de tennis intérieur René-Verrier, attirant plus de 6000 spectateurs chaque année. C’est aussi un événement rassembleur : plus de 200 bénévoles contribuent à son succès et plus de 1000 élèves du primaire y assistent gratuitement chaque année.

«Le Challenger représente également un moteur important du tourisme sportif, contribuant à la vitalité économique et au rayonnement de la région», a souligné Alain Caillé.

L’organisation de la 10e édition du tournoi sera assurée par les mêmes comités organisateurs, forts de leur expérience, et soutenue par la directrice générale Patricia Simard, en poste depuis deux ans. L’équipe du Drummondville Sports estime qu’elle viendra «enrichir cette nouvelle structure par son expertise dans la gestion d’événements sportifs d’envergure, avec le désir de faire évoluer le tournoi tout en respectant son ADN».

Les coprésidents sortants ont tenu à exprimer leur sincère reconnaissance aux bénévoles, aux partenaires, aux détenteurs de loges et à tous ceux ayant contribué à faire du Challenger un succès collectif. «Leur implication a permis à cet événement, rare en région par son ampleur, de prendre une place de choix dans le paysage sportif québécois. Le tournoi est devenu un symbole de dynamisme, de passion et de fierté pour toute la communauté drummondvilloise», a conclu Alain Caillé.

La 10e édition du Challenger se déroulera du 9 au 16 novembre 2025, au centre René-Verrier. (JH)

Partager cet article