Le projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska bonifié

Le projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska bonifié
Esquisse d'une partie de l'agrandissement. (Photo : tirée du site web du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec)

VICTORIAVILLE. Le projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sera bonifié afin de répondre encore mieux aux besoins grandissants de la population. En collaboration avec Santé Québec, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a repensé la configuration du projet pour assurer une solution durable offrant de meilleurs aménagements pour les soins et services aux usagers.

Au cours des derniers mois, des analyses rigoureuses ont été menées pour améliorer davantage le projet. En raison de la vétusté avancée et d’enjeux structuraux, la démolition de l’aile G s’est imposée comme une solution plus durable et efficace. Cette décision permettra d’éviter d’investir des sommes importantes dans la mise aux normes et d’entretien d’une infrastructure vieillissante.

Plus d’espace pour les soins et services

La nouvelle configuration du bâtiment répondra plus efficacement aux besoins cliniques, en particulier ceux de l’urgence, du bloc opératoire et de l’unité de courte durée gériatrique (UCDG). Les espaces seront repensés afin d’offrir un environnement plus fonctionnel, bénéfique tant pour les équipes cliniques que pour les usagers.

«La modernisation et l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska représentent un investissement majeur pour la santé de notre communauté. Nous sommes convaincus que cette nouvelle orientation apportera des bénéfices significatifs aux usagers, au personnel et aux médecins», souligne Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.

Partenaire de longue date, la Fondation À Notre Santé affirme être heureuse de ce dénouement et se dit fière d’avoir joué un rôle clé depuis les débuts de ce projet d’envergure.

«La Fondation savait que le couvent était un bâtiment vieillissant qui nécessitait des investissements majeurs. Sa démolition s’inscrit dans une vision d’avenir, permettant d’offrir des soins encore plus performants à notre communauté. Ce nouveau projet représente une avancée significative pour l’hôpital, un atout précieux pour les usagers et une belle amélioration pour le personnel», indique Claude Charland, président sortant de la Fondation À Notre Santé.

Rappelons que les travaux préparatoires à la phase 2 du projet sont en cours depuis l’été dernier avec l’entrepreneur Geyser. Ils se poursuivent tel que prévu. La révision du projet n’a pas d’impact sur la portée du chantier actuel.

Dès l’automne 2025 le vaste chantier s’activera autour de l’hôpital pour concrétiser l’agrandissement tant attendu.

Le projet de modernisation en bref

  • Investissement de 360,8 M $, dont 14 M $ offert part la Fondation À Notre Santé;
  • Un agrandissement d’une superficie de 15 100 m2 sur cinq niveaux;
  • Un réaménagement majeur des secteurs, dont l’urgence, les soins intensifs et le bloc opératoire;
  • La gestion du projet a été confiée à la Société québécoise des infrastructures. (CGM)
Partager cet article