Eaux usées : Wickham aura bientôt des réponses

Eaux usées : Wickham aura bientôt des réponses
Wickham a demandé un deuxième avis sur les appareils qu’elle pourrait implanter pour mettre à niveau son système de traitement des eaux usées. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPALITÉ. Constituant un enjeu depuis déjà quelques années, le dossier de la mise à niveau de la station de traitement des eaux usées de Wickham devrait connaître des avancées importantes prochainement.

La Municipalité a profité de l’année 2024 pour établir son plan de match et pour savoir quelles options s’offrent à elle. Ainsi, deux technologies différentes aux avantages et inconvénients distincts ont été dégagées par la firme chargée de faire les analyses.

Luce Daneau, mairesse de Wickham. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«En 2024, la priorité était de savoir où on s’en va avec les étangs aérés et, maintenant, il faut entamer le processus, lance d’entrée de jeu la mairesse Luce Daneau. On a mis les efforts, on a visité les installations d’autres municipalités qui utilisent une technologie particulière et on a fait des recherches.»

La première technologie retenue par l’ingénieur mandaté par Wickham permet de régler les problèmes d’assainissement des eaux du système actuel qui ont été soulevés. Cependant, elle ne permet pas d’augmenter la capacité des installations existantes. Ce qui représente un frein majeur au développement de Wickham et à la construction de nouvelles unités d’habitation. Estimée à un coût de 2,8 millions de dollars, elle est privilégiée par l’ingénieur.

La seconde option pourrait régler tous les problèmes, avance la mairesse. Une technologie d’appoint pourrait être ajoutée afin d’optimiser la capacité des bassins actuels et permettre l’ajout de bâtiments sur le territoire. Cependant, elle serait plus coûteuse à implanter et à entretenir. Wickham a demandé un deuxième avis concernant cette option afin d’avoir le plus d’informations en main pour prendre sa décision. Le deuxième avis pourrait également soulever une solution différente.

«L’ingénieur s’orientait vers une technologie qui n’est pas si avantageuse pour la Municipalité compte tenu de son coût de 2,8 millions de dollars. Avant d’aller tête baissée dans cette direction, nous avons décidé de réaliser une deuxième expertise. Celle-ci est en train de se faire. On devrait bientôt recevoir les résultats préliminaires. D’une façon ou d’une autre, il faut prendre une décision quant à la technologie choisie et lancer un processus d’appel d’offres en 2025», soutient Mme Daneau.

L’analyse se basera notamment sur des critères de qualité-prix, dit la mairesse, en raison du budget limité de la Municipalité, et sur les critères du ministère de l’Environnement. Afin de lancer le processus d’appel d’offres, Wickham devra aussi obtenir un certificat d’autorisation du ministère pour la solution choisie.

Loisirs

En 2024, Wickham a aménagé trois terrains de volleyball de plage en bordure du terrain de baseball. Cela a permis de faire grandir la popularité du sport au point où environ 150 personnes y jouaient chaque semaine. La Municipalité n’avait pas illuminé le troisième terrain lors des travaux à la suggestion des utilisateurs. La popularité de l’activité incite aujourd’hui Wickham à y remédier. On prévoit de reconfigurer les équipements actuels afin d’offrir un meilleur éclairage à la dernière surface.

La popularité des terrains de volleyball incite Wickham à reconfigurer le système d’éclairage qui est insuffisant pour la troisième surface de jeu. (Photo : gracieuseté)

Le déplacement du volleyball rend de nouveau disponible le terrain de baseball. Cependant, les structures d’éclairage doivent être mises à niveau, car certains poteaux se sont affaissés avec le temps. Ces travaux pourraient être faits après 2025 seulement.

De plus, Wickham a effectué une demande de subvention au programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) qui vise à financer la construction d’un toit au-dessus des terrains de pétanque. On pourrait obtenir un financement allant jusqu’à 100 000 $. Une réponse est attendue au courant du printemps. La Municipalité a également des discussions avec la Caisse Desjardins pour une aide financière supplémentaire.

Budget conservateur

Wickham a adopté une stratégie différente pour élaborer son budget. Chaque comité municipal a passé au peigne fin ses dépenses afin de les optimiser, dit la mairesse. Cela a permis de réduire la hausse de 12,9 % prévue à 6,9 % qui a été adoptée. Le budget total de Wickham se chiffre à 4 902 577 $.

«D’arriver à 6,9 %, ça demeure quand même excellent. Lorsqu’on regarde l’augmentation des dépenses générales, elle est à 8,16 % et celle des dépenses incompressibles est de 14,19 %. On a choisi d’être assez conservateurs pour nos dépenses en 2025», indique la mairesse.

De nouveaux équipements seront ajoutés, cette année, à l’usine de filtration d’eau avant qu’une étude de faisabilité soit réalisée l’an prochain. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Luce Daneau estime que le budget de 2026 sera plus raisonnable quant aux hausses de taxes. Elle soutient que la baisse des taux de taxation accordée en 2021 a occasionné plus de difficultés dans l’élaboration des budgets qui ont suivi. Elle estime que la hausse annuelle aurait été équivalente à une moyenne de 3 % annuellement sans la réduction de 2021.

L’administration municipale réalisera une importante mise à niveau de ses outils informatiques en 2025. Selon la mairesse, cela permettra à Wickham d’être plus efficace dans ses tâches quotidiennes et ses services aux citoyens lui permettant de gagner du temps tout en réalisant des économies sur l’acquisition des nouveaux logiciels.

Finalement, Wickham préparera le terrain pour l’étude de faisabilité à son usine de filtration de l’eau potable qu’elle a prévue pour 2026. Cette étude vise à savoir si la Municipalité doit se doter d’un puits supplémentaire ou encore changer des équipements. On cherche à prévenir les besoins de l’infrastructure pour s’assurer de son bon fonctionnement à long terme. Un montant d’environ 60 000 $ sera utilisé en 2025 pour mettre à jour deux systèmes de traitement d’eau.

Partager cet article