FRANCOPHONIE. Alors que le Mois de la Francophonie bat son plein, la Guilde des artistes de la région de Drummondville a lancé le deuxième volet du projet Sous l’œil de l’artiste, en collaboration avec les Poètes réapparus de La Roche-sur-Yon.
Sans contredit, la Guilde ne fait rien à moitié. En juillet dernier, le projet Sous l’œil de l’artiste a vu le jour au parc des Voltigeurs après de nombreux mois de travail. L’exposition de panneaux grands formats met en lumière le travail de quinze peintres drummondvillois et quinze poètes vendéens. Ces artistes présentent leur perception d’un monde ouvert à toutes les possibilités.

Dans un premier temps, les membres de la Guilde ont réalisé un tableau, illustrant leur vision de l’avenir à travers un regard positif. Ils ont ensuite rédigé un texte pour accompagner leur création. Dans un deuxième temps, les Poètes réapparus ont planché sur la rédaction de poèmes. Un jumelage a été effectué entre les réalisations québécoises et françaises.
Cette fois, l’association drummondvilloise revient à la charge. Les œuvres originales créées pour le projet sont affichées chez Axart jusqu’au 30 mars. Les visiteurs sont invités à redécouvrir le travail des artistes.
«Dans l’œuvre originale, on peut voit la texture et les subtilités. On voit et on sent l’authenticité des œuvres. C’est plus intimiste. C’est une autre expérience», souligne la présidente de la Guilde, Linda Cyrenne.
Jeudi passé, l’heure était aux réjouissances à l’occasion du vernissage de l’exposition au centre de diffusion et de développement artistique. Pour sa part, Nathalie Dupont, membre du conseil d’administration de la Guilde et artiste, a savouré chaque étape du projet.

À ses yeux, cette collaboration transatlantique a été plus que positive. «On a déjà vécu des échanges comme ça et c’est grâce à ça qu’on avait encore le goût de faire d’autres projets. C’est riche en émotions, en partage et en créativité. On crée, mais il y a un partage multidisciplinaire. Il y a de la poésie et nos tableaux. C’est toute une richesse de pouvoir le partager avec d’autres personnes et apprendre à les connaître par leur art», soutient la Wickhamoise.
Malgré les différences, les artistes ont observé plusieurs similitudes dans leur travail. «Ce n’est pas ma première expérience. Nouveau projet. Nouvelles personnes. Nouvelles personnalités. Nouveaux croisements des regards, des impressions et des émotions. Ça enrichit. Ça fait voyager. Les échanges dans nos campagnes et dans vos campagnes ont une interprétation qui est propre, mais qui finalement arrive assez facilement à traverser les 7 000 kilomètres de l’océan Atlantique en trouvant un alter ego», indique la Vendéenne Marie-Frédérique Rabiller.
La Guilde a aussi profité de l’événement pour lancer un livre d’art. Et le projet continue de rayonner. Un groupe d’élèves de l’école St-Joseph de Saint-Hyacinthe visitera l’exposition chez Axart, tout en suivant un atelier par l’artiste Kaboiz.
Le grand public est invité à prendre part à une lecture de poésie et un atelier d’écriture animé par l’artiste Nathalie Dupont, le 29 mars.
Rappelons que l’association drummondvilloise entretient une amitié de plus de 20 ans avec les artistes peintres et les poètes vendéens en France.