CULTURE. L’architecte Camille Lefebvre présente l’exposition Habitat durable : une nouvelle densité villageoise à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement du 20 au 30 mars.
En juin 2024, l’architecte Camille Lefebvre a réalisé une résidence de trois semaines à la Fondation Grantham. Ce séjour lui a permis de se familiariser avec l’histoire, les particularités architecturales et les modes d’occupations du territoire des environs. Des rencontres avec des acteurs du milieu municipal l’ont aidé à affiner sa compréhension des enjeux de l’aménagement régional, tandis que des promenades ont été l’occasion de recenser par la photographie et le dessin des éléments du cadre bâti qui captaient son attention. Ces promenades servaient également à identifier des sites potentiels pour l’insertion de nouveaux bâtiments.
Dans cette exposition, l’architecte propose différents types habitations adaptés au territoire et aux spécificités régionales. La maison adaptable se déploie sur un seul étage et révèle une terrasse au périmètre. Avec sa trame carrée et des pièces de taille identique, elle permet que la fonction et la composition intérieure soient modulées selon les besoins des personnes qui l’habitent. Quant à lui, le plex horizontal répond à la nécessité d’avoir une offre résidentielle abordable, rendue possible par la mutualisation de certains espaces. Idéal pour une occupation bigénérationnelle, il peut également convenir à deux ménages intéressés par ce type d’habitat partagé. Enfin, le volume flexible complète le projet de densification sensible avec un espace commercial et un logement au rez-de-chaussée, ainsi qu’un lieu ouvert à la communauté à l’étage supérieur. Parmi les caractéristiques communes de ces bâtiments, notons l’absence de sous-sol pour préserver la terre et les toits à deux ou quatre versants, emblématiques du patrimoine architectural local.
Le vernissage de l’exposition  aura lieu le 22 mars de 14 h à 17 h.
Rappelons que l’architecte Camille Lefebvre est la lauréate 2024 du prix de la création et de la recherche en architecture.
Ce programme est une initiative conjointe de l’Atelier Pierre Thibault et de la Fondation Grantham. Camille Lefebvre est la deuxième lauréate du programme. (EL)