David Bélanger se présente à la mairie de Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
David Bélanger se présente à la mairie de Drummondville
:David Bélanger a annoncé qu’il se portera candidat à la mairie de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Après avoir signifié ses intentions en janvier dernier, David Bélanger fait officiellement le saut pour se présenter à la mairie de la Ville de Drummondville.

David Bélanger a convié les médias au restaurant La Muse, mardi, pour en faire l’annonce. Le candidat était entouré d’une dizaine de collaborateurs.

«J’aime Drummondville. Je suis fier de Drummondville et je souhaite être celui qui fera rayonner Drummondville encore plus. Notre ville profite d’une forte croissance démographique et nous progressons tranquillement, mais sûrement vers le statut de grande ville. Il faut s’y préparer. Il faut évoluer. Il faut donner une vision. Il faut faire évoluer nos services et nos infrastructures en conséquence», a-t-il dit avec émotion et conviction.

David Bélanger dit cultiver un intérêt pour la politique depuis longtemps. Le départ de la mairesse actuelle représente un élément déclencheur. «Grâce à l’appui de Stéphanie Lacoste, on a réalisé de belles choses en habitation. Pour moi, ce n’était pas envisageable de me présenter contre elle. À partir du moment où elle a décidé qu’elle ne revenait pas, c’est apparu une évidence pour moi.»

Dans son processus de réflexion, le quadragénaire est allé à la rencontre de la population issue de différents milieux. «J’ai eu des discussions avec la communauté d’affaires, les citoyens et les commerçants du centre-ville. Je voulais tester mes idées et être sûr que ça réponde bien à ce que la population veut sur le terrain. Ça a été une confirmation que je me lançais pour les bonnes raisons et que j’avais ma place», a soutenu celui qui peut également compter sur le soutien de sa famille.

Le candidat a fait l’annonce en compagnie de ses proches et de ses collaborateurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Animé par une volonté d’agir concrètement pour la communauté, David Bélanger propose une vision axée sur trois grands piliers : dynamiser la croissance des PME et du secteur industriel, maximiser le potentiel de la situation géographique de Drummondville et prendre soin de la communauté.

«J’annoncerai dans les prochaines semaines des objectifs plus précis pour chacun de ces axes et éventuellement des engagements concrets pour atteindre les objectifs qu’on se fixera. Toutes les décisions que j’entends prendre reposeront sur un principe directeur fort auquel je ne dérogerai pas, celui de respecter la capacité de payer des citoyens et des entreprises de Drummondville.»

Dans le cadre de la campagne, David Bélanger se considère comme un «leader rassembleur». Ce dernier se présente d’ailleurs en tant que candidat indépendant.

«Je m’engage à travailler avec chacun des conseillers qui seront élus aux élections. Je saurai mettre à contribution mes intérêts et les forces de chacun. C’est précisément ce qui fera du prochain conseil, un conseil fort et performant», a-t-il indiqué.

Mentionnons que David Bélanger est actuellement le directeur général de l’Office d’habitation Centre-du-Québec. En plus d’assurer la gestion d’un peu plus de 2000 logements, il a élaboré et réalisé la stratégie d’investissement en logement social et abordable sur le territoire.

Il a également présidé la Coalition pour un nouvel hôpital régional depuis sa fondation. «Afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts et de préserver la neutralité politique de la coalition, j’annonce également aujourd’hui que je quitte la présidence du conseil d’administration de la coalition.»

Dans tous les cas, David Bélanger se sent d’attaque pour la suite. «J’ai consacré mon esprit entrepreneurial au secteur de l’habitation pour les plus démunis de notre communauté. Aujourd’hui, je veux mettre cette expérience au service de toute la ville et contribuer à bâtir un avenir encore plus fort, plus uni et plus prospère», a-t-il conclu.

Rappelons que les élections municipales se tiendront en novembre prochain. En février, le conseiller municipal du district 2, Alexandre Desbiens, a confirmé qu’il briguera la mairie de Drummondville.

Ce qu’ils ont dit

«On est très fébrile face à cette annonce. On est de tout cÅ“ur avec lui. On l’encourage. C’est beau de le voir aller. Il est heureux dans ça.» – Édith Dessert, conjointe de David Bélanger

«On est vraiment fier de lui. Ça fait longtemps qu’on sait qu’il veut aller en politique. Il s’implique énormément dans l’Office et dans tous les projets qu’il a faits. J’ai hâte de voir ce qu’il peut nous réserver pour la Ville de Drummondville.» – Tristan Bélanger, fils de David Bélanger

«Je travaille avec David depuis le début de mon mandat en 2021. J’ai l’assignation de l’habitation à la Ville de Drummondville. Je participe à l’Office d’habitation Centre-du-Québec et Innov Habitat par mon mandat. Je l’ai vu aller. C’est normal que je sois ici. C’est le directeur général de l’Office. En même temps, il a fait de belles réalisations. C’est une candidature que je trouve logique. Il travaille bien. Il est ordonné. Il est rassembleur.» – Isabelle Duchesne, conseillère municipale du district 7

«La politique municipale m’interpelle parce que j’ai été conseiller. J’ai appris à connaître David il y a quelques années. Je ne vous cacherai pas que je suis très impressionné par son style de leadership. C’est une force mobilisatrice incarnée.» – Dominic Martin, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec

Partager cet article