HOCKEY. Hockey Canada pourrait de nouveau faire appel aux services de Sylvain Favreau lors d’une prochaine compétition internationale.
En visite à Drummondville vendredi soir, le vice-président de la haute performance et des opérations hockey de Hockey Canada, Scott Salmond, a rencontré l’entraîneur-chef des Voltigeurs afin de tenir le dernier débriefing quant au championnat mondial junior.
«Je voulais lui parler de certaines choses et lui aussi voulait discuter avec moi, exprime M. Salmond dans une entrevue à L’Express. Le championnat junior n’a pas été comme on l’aurait souhaité. On a fini notre processus de bilan ensemble. Sylvain est un entraîneur très respecté au Québec et au Canada. Je voulais donc son point de vue et comprendre où il se situe par rapport à tout ça. Et aussi parler de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine année.»
Questionné à savoir si le pilote des Voltigeurs était dans les plans de Hockey Canada pour un futur rôle, Scott Salmond a répondu par l’affirmative.
«Oui, absolument. On n’a pas encore pris de décision finale, mais je voulais connaître son point de vue sur ce qui s’est passé lors du dernier championnat junior. Ça fait partie du processus de sélection des entraîneurs pour le prochain tournoi», indique le vice-président de Hockey Canada.
Changements
D’ailleurs, Hockey Canada planche sur plusieurs changements qui pourraient être apportés à la suite des deux performances décevantes consécutives au tournoi des moins de 20 ans, dont ont successivement fait partie Maveric Lamoureux et Ethan Gauthier.
L’organisation a déjà annoncé son désir d’embaucher un directeur général et un nouveau vice-président qui s’occuperont du volet «prochaine génération», qui comprend les équipes masculines des moins de 20 ans, 18 ans et 17 ans ainsi que le programme féminin. Cela permettra à M. Salmond de se concentrer sur les équipes séniores masculines et féminines.
«On réfléchit à certains changements pour nos moins de 20 ans, par rapport à notre camp de sélection et quand il se tiendra. On a eu des pourparlers pour un événement qui se tiendrait en novembre qui opposerait les meilleurs espoirs des ligues du Québec (LHJMQ), de l’Ontario (OHL) et de l’Ouest (WHL). Ce serait une occasion de les évaluer en novembre avant de les inviter au camp de sélection», décrit le dirigeant de Hockey Canada.
L’organisation dit être à la recherche d’une personne d’expérience pour occuper le poste de directeur général. Le profil d’un actuel dg d’une équipe de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ou encore un recruteur de la Ligue nationale (LNH) est ciblé à l’heure actuelle.

L’idée d’embaucher un recruteur affecté à chacune des trois ligues juniors a aussi été soulevée. Cependant, rien n’est encore certain de ce côté, soutient Scott Salmond. Il convient que cela permettrait de mieux connaître en profondeur les joueurs de chacun des circuits. De son côté, le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, qui accompagnait le dirigeant de Hockey Canada à Drummondville, verrait d’un bon œil l’ajout d’un dépisteur régional.
«Forcément, quand le bureau est dans l’ouest, ils peuvent moins voir de matchs du Québec que de matchs de la WHL et c’est normal. Ce sont des joueurs qu’ils voient jouer plus souvent comparativement à des clips de nos joueurs. Ces extraits ne révèlent pas tout; on ne voit pas l’attitude du joueur sur le banc, sa relation avec les autres ou comment il parle aux coachs. Il faut voir ces choses pour un peu plus deviner le caractère de chacun», fait valoir Mario Cecchini.
Cette visite de Scott Salmond était attendue par M. Cecchini. Le commissaire, en poste depuis près de deux ans, voulait avant tout renforcer sa relation avec le vice-président de Hockey Canada. Dans un souhait d’avoir plus de représentation au sein des équipes nationales, il aimerait développer plus de familiarité avec Hockey Canada, sans pour autant avoir de faveur particulière. Chose certaine, le commissaire voit avec optimisme les changements souhaités par Hockey Canada.
En rafale
- Un tournoi interligue des meilleurs espoirs canadiens pourrait se tenir à compter de la saison 2026-2027 plutôt que la saison prochaine, selon Mario Cecchini.
- La LHJMQ tiendra son premier match des espoirs le 21 octobre prochain, à Sherbrooke. Une centaine de recruteurs de la LNH sont attendus pour épier les 40 meilleurs espoirs de la ligue admissibles au repêchage. On recevra le directeur de la centrale de recrutement de la LNH, Dan Marr. Celui-ci offrira une conférence aux joueurs sur la réalité de la vie dans la LNH.
- Mario Cecchini se dit quelque peu préoccupé par la longueur des matchs. Il aimerait que des moyens soient trouvés afin qu’ils se déroulent plus rapidement.
- Le commissaire dit être à l’écoute de toutes les idées pouvant favoriser le parcours scolaire des joueurs.
- Mario Cecchini se réjouit du changement de règlement de la NCAA permettant maintenant aux joueurs des ligues canadiennes de se joindre à ses équipes. Selon lui, cela permettra à la LHJMQ d’avoir encore de meilleurs joueurs dans ses rangs et de hausser le calibre de jeu.
- Hockey Canada et la LCH planchent actuellement sur des projets pilotes orientés vers le développement des joueurs qui verront le jour prochainement.