Symposium des arts : une première présence pour le tiers des artistes

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Symposium des arts : une première présence pour le tiers des artistes
Un total de 16 artistes présents au Symposium des arts proviennent de la région du Centre-du-Québec. (Photo : William Hamelin)

ÉVÉNEMENTS. La 28e édition du Symposium des arts de Drummondville se conclut aujourd’hui. L’Express a rencontré quelques artistes dont il s’agissait de leur première présence à l’événement culturel.

Cette année, sur les 63 artistes professionnels et semi-professionnels inscrits au Symposium des arts, un peu plus du tiers sont des nouveaux venus. Voici ce que certains avaient à partager sur les raisons derrière leur première participation.

Karolann St-Amand, artiste-photographe établie à Drummondville depuis quatre ans :

«Toutes mes amies qui exposent à la fois chez Axart et au Symposium m’ont un peu dit que ce serait le fun que j’y participe. Je n’étais pas certaine au début parce que je me demandais si j’avais assez [de photos] pour remplir une table. C’est finalement une amie photographe qui m’a convaincue après y être allée et avoir adoré son expérience. J’y expose mes photographies des cinq dernières années. Les visiteurs sont très bienveillants, gentils et prennent le temps de comprendre ce que je fais en comparaison à une personne qui prend une photo avec son téléphone.»

Manon Couture, artiste autodidacte provenant de Stanstead, au sud de Magog :

«J’expose cette fin de semaine mes sculptures métalliques d’animaux et d’oiseaux faites en acier. Souvent, quand on est un artiste et qu’on est tout seul chez soi, on n’a pas la rétroaction des gens, donc c’est très agréable de venir dans un symposium comme celui-là pour venir rencontrer les gens. Ils nous donnent leur rétroaction et on se sent tout régénéré.

J’ai souvent entendu parler du Symposium des arts de Drummondville. Je trouve ça génial! Il y a plein de monde, les gens sont intéressés, les artistes sont sympathiques et c’est rempli de talent partout. C’est vraiment stimulant pour un artiste.»

Daniel Fortin, artiste provenant de Saint-Étienne-des-Grès :

«Ça fait seulement deux ans que je suis artiste. Je n’ai pas fait beaucoup de symposiums. Étant de la Mauricie, Drummondville est quand même proche de chez moi. J’ai entendu du bien de celui-ci. Je ne suis pas déçu. Il y a beaucoup de gens et beaucoup de talents ici. Participer au Symposium des arts me permet d’échanger avec d’autres artistes et me faire connaitre un peu. C’est très bon aussi pour l’ego parce que les gens sont très impressionnés par mes dessins et la justesse des traits.»

Partager cet article