HOCKEY. Menée par les quatre buts de Justin Carbonneau, l’Armada a gâché la fête qu’aurait dû représenter le 50e but de Sam Oliver en l’emportant 7-2, dimanche, au centre Marcel-Dionne.
Le but de Sam Oliver est survenu à mi-chemin en deuxième période. L’attaquant néobrunswickois a utilisé son arme de prédilection en décochant sur réception depuis le haut de la zone offensive sur une passe de Luke Woodworth, sa 200e en carrière d’ailleurs. La rondelle a trouvé son chemin jusque dans le filet en déjouant le gardien Félix Hamel du côté du bouclier. Malgré un retard de 4-0 à ce moment, les 2 797 partisans réunis dans l’aréna de la rue Cockburn se sont levés d’un trait pour applaudir l’exploit.

Sam Oliver a célébré plus sobrement, de son côté, se contentant d’un cri de joie. On comprend qu’il aurait préféré enfiler sa 50e réussite dans une cause gagnante. Néanmoins, il savoure l’atteinte de cette marque significative tout en soulignant l’apport de ses coéquipiers.
«C’est assez spécial d’atteindre ce plateau. J’ai adoré tout le temps que j’ai passé à Drummondville. Dès que je suis arrivé ici, je me suis senti comme à la maison. D’avoir pu gagner l’an dernier et d’avoir encore une bonne équipe cette saison, c’est spécial d’en faire partie. Ensemble, les vétérans de l’an dernier, on voulait avoir une équipe compétitive dès le début de la saison. Les buts sont venus d’eux-mêmes alors qu’on s’est mis dans une position pour réussir. Mais on reste concentré sur toutes les victoires qu’on a eues cette saison», a commenté le numéro 47 des Rouges.
L’entraîneur Sylvain Favreau avait aussi de bons mots pour son vétéran de 20 ans. Il a rappelé son début de carrière dans les Maritimes avec Charlottetown avant d’arriver à Drummondville dans l’échange de Francesco Lapenna. Le coach a aussi souligné le rôle important qu’il a joué dans la conquête du trophée Gilles-Courteau la saison dernière. Même avant le début de la présente saison, le groupe d’entraîneurs a dû prendre des décisions difficiles concernant ses joueurs de 20 ans. Cependant, Sam Oliver n’a jamais représenté un doute pour la direction du club.
«Malgré la défaite aujourd’hui, ce but nous a donné une étincelle sur l’avantage numérique à cinq contre trois. On est tellement fier de lui. C’est un gars qui travaille tellement fort; il est l’un des premiers arrivés et des derniers partis. Il travaille sur sa game chaque jour; sans la rondelle aussi. C’est un élément sur lequel on a mis l’accent ces deux dernières années. Cet accomplissement est un moment spécial pour lui. On en parle peut-être moins dans une défaite, mais on aura la chance de le célébrer cette semaine», a souligné Sylvain Favreau.
Sam Oliver est le premier joueur des Voltigeurs à atteindre la marque des 50 buts en une saison depuis les 51 de Gabriel Dumont en 2009-2010.
Le spectacle Carbonneau
Le reste du match a été l’affaire de Justin Carbonneau. L’attaquant de 18 ans de l’Armada a enfilé trois buts en première période seulement pour inscrire son troisième tour du chapeau de la saison. En fin de match, Carbonneau a réussi son quatrième de la partie et 46e de la saison pour faire 7-2 en avantage numérique. D’ailleurs, trois de ses buts sont survenus dans ces circonstances. Matt Gosselin, avec deux filets, et Egor Goriunov, ont été les autres marqueurs des visiteurs. Dans la victoire, le Cyrillois d’origine Olivier Lemieux a obtenu deux mentions d’assistance.

Encore une fois, le début de match difficile des Voltigeurs a permis à ses adversaires de prendre les commandes de la partie. Cependant, les locaux n’ont pu effectuer une remontée spectaculaire, comme ils l’ont fait vendredi face aux Cataractes.
«Je ne m’attendais pas à un copier-coller de notre dernier match. Je trouve qu’on a repris du galon en deuxième et en troisième période. On a dominé dans plusieurs facettes, dans d’autres. On a définitivement besoin de travail. L’entame de match, au risque de me répéter, c’est vraiment un élément, en première période, où je suis très déçu de notre performance», s’est désolé Favreau en point de presse.
Pour l’entraîneur, le niveau de compétition, la hargne et l’acharnement de ses joueurs n’étaient tout simplement pas présents dès la mise en jeu initiale. Les erreurs en gestion de rondelle ont permis au moins trois buts des visiteurs selon lui.
«C’est une première période à oublier. Il y a quand même du positif à retenir de ce match en deuxième et troisième période. On n’a pas su concrétiser avec près de 50 lancers pour seulement deux buts. De l’autre côté, ils en ont 27 pour sept buts», a dit Favreau.
Afin de créer quelque chose, Sylvain Favreau a procédé à un changement de gardien de but au premier entracte. Pour une rare fois depuis son arrivée à Drummondville, il a retiré le filet à Riley Mercer au profit de Louis-Félix Charrois.
«On ne mettra pas tout le blâme sur Riley Mercer assurément. Comme coach, on a certaines façons d’essayer de passer un message à son équipe et de créer une étincelle. Ça en est une, mais ce n’est pas arrivé souvent dans mes deux ans ici que j’ai retiré Riley d’un match. Ce n’est pas entièrement de sa faute, c’est un manque [d’effort] collectif en première période», a insisté l’entraîneur.
Riley Mercer a cédé quatre fois sur 14 lancers tandis que Louis-Félix Charrois a réussi 10 arrêts sur 13 tirs. À l’autre bout, Félix Hamel a bloqué 47 des 49 rondelles envoyées en sa direction.
Avec quatre parties à disputer au calendrier régulier, les Voltigeurs auront du travail à faire à l’entraînement afin d’arriver fin prêts pour le bal printanier.
«Dans chaque victoire et dans chaque défaite, il y a des leçons à tirer, positives ou négatives. On va bien travailler cette semaine pour se préparer à notre prochain match. Les débuts de match sont définitivement quelque chose dont on va continuer de parler. Mon message sera clair. Ensuite, il y a du positif à tirer. On a fait de belles choses. Il faut donner le crédit à l’Armada, c’est une très bonne équipe de hockey. On continue dans le processus de se préparer pour les séries éliminatoires. On va essayer de maximiser le positif et apprendre du négatif», a indiqué Sylvain Favreau.
«C’est difficile de perdre contre eux. On se bataille pour une place au classement dans notre conférence. On est toujours premiers et on est assez confiant qu’on connaîtra quatre bons derniers matchs à la saison régulière. Avec les séries qui approchent, ces parties sont vraiment importantes pour se préparer le mieux possible. On a deux semaines d’entraînement encore et on pourrait recroiser nos adversaires en séries. C’est d’autant plus important de connaître une forte fin de saison», a ajouté Sam Oliver.
Les Voltigeurs (37-17-3-3) disputeront leurs deux dernières parties à domicile les 14 et 16 mars. Vendredi, les Tigres de Victoriaville (16-40-1-3) seront les visiteurs dès 19 h alors que le Phoenix de Sherbrooke (32-21-2-4) sera au centre Marcel-Dionne pour le premier match d’une courte série aller-retour qui se conclura le 21 mars au palais des sports Léopold-Drolet.