Mark Carney sera le prochain premier ministre du Canada (mise à jour)

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Mark Carney sera le prochain premier ministre du Canada (mise à jour)
Mark Carney a remporté la course à la chefferie du Parti libéral du Canada. (Photo : Capture d'écran)

POLITIQUE. L’économiste et ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a remporté la course à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC) dimanche. Il deviendra de facto le premier ministre du Canada, lorsque Justin Trudeau aura officiellement remis sa démission.

85,9%. C’est le pourcentage du vote qu’a obtenu Mark Carney face à ses adversaires dans la course au leadership du PLC Chrystia Freeland (8 %), Karina Gould (3,2 %) et Frank Baylis (3 %). Selon le PLC, 151 899 libéraux se sont exprimés et ont voté pour choisir le nouveau chef du Parti libéral.

Dans son discours adressé aux membres du PLC, le candidat a remercié l’ancien premier ministre Justin Trudeau pour son travail accompli depuis 2015 ainsi que les autres participants. Il a souligné être prêt à travailler sur les enjeux qui préoccupent les Canadiens comme le coût de la vie et la crise du logement.

M. Carney a aussi fait mention de la guerre commerciale qui a lieu avec les États-Unis depuis le 4 mars. «Nous n’avons pas demandé ce combat, mais les Canadiens sont toujours prêts lorsque quelqu’un d’autre laisse tomber les gants. Les Américains ne doivent donc pas se tromper : en matière de commerce, comme au hockey, le Canada gagnera», a-t-il dit.

Cette course à la chefferie a été lancée à la suite de la décision de Justin Trudeau de renoncer à ses fonctions de premier ministre et de chef du PLC, le 6 janvier dernier. Son leadership a été mis à l’épreuve durant l’automne 2024, en particulier lors de la démission soudaine de l’ex-vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland.

Réactions politiques

Plusieurs membres de la classe politique ont félicité sur X la victoire de Mark Carney. Voici quelques-unes d’entre elles :

François Legault, premier ministre du Québec :

«Je tiens à féliciter Mark Carney pour sa victoire à la course à la chefferie du Parti libéral et sa nomination prochaine comme premier ministre du Canada. Les défis auxquels le Canada et le Québec feront face au cours des prochains mois sont importants. Tous devront se serrer les coudes et travailler ensemble pour protéger l’économie contre les tarifs de Donald Trump et je suis persuadé que M. Carney sera un allié dans ce combat.»

Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique (NPD) du Canada :

«Je tiens à féliciter Mark Carney pour son élection à la tête du Parti libéral. Les Canadiens et les Canadiennes comptent sur leurs leaders pour se battre pour eux dans ces temps difficiles, pour défendre un Canada où on prend soin les uns des autres. Nous ne serons pas d’accord sur bien des idées, des priorités et des politiques — mais nous devons toujours être unis pour protéger notre pays de Donald Trump.»

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois :

«J’adresse mes félicitations au nouveau chef libéral et premier ministre non élu, Mark Carney, dont la clarté du mandat est à la hauteur des questions soulevées par un contexte politique complexe, et qui sera révélateur des enjeux et des choix à faire par les électeurs du Québec.»

Partager cet article