Les Voltigeurs complètent la remontée

Les Voltigeurs complètent la remontée
Simon-Pier Brunet a confirmé la victoire des Voltigeurs en marquant en prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. En retard par 3-0 après 40 minutes, les Voltigeurs sont sortis de leur coquille en troisième période pour forcer la prolongation et l’emporter 5-4 sur les Cataractes de Shawinigan.

Il était nécessaire que les Voltigeurs se montrent plus convaincants au retour du deuxième entracte s’ils voulaient se donner une chance de gagner, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. Les deux premières périodes sont loin d’avoir convaincu l’entraîneur Sylvain Favreau. Il a néanmoins salué le caractère dont ses joueurs ont fait preuve pour revenir dans le match au dernier vingt.

«Ça a été notre meilleure période évidemment, a dit Favreau en point de presse. C’est regrettable la façon dont on a commencé le match. C’est important de tirer des leçons de ça. Il faut se challenger à jouer un 60 minutes. On a pu revenir au score en troisième. À la fin de la journée, on doit tirer la leçon de caractère. Je pense que c’est une belle façon de gagner un match. C’est sûr que ce n’était pas l’entame du match qu’on avait prévue pour notre équipe.»

Effectivement, les Cataractes ont été en contrôle quasi complet du jeu lors des 40 premières minutes de l’affrontement. Shawinigan avait dirigé 24 rondelles vers Riley Mercer contre 14 pour les Voltigeurs à ce moment. Yoan Loshing, Jordan Forget et Kody Dupuis ont profité du jeu imparfait des Rouges pour forger une avance de 3-0 pour la visite.

Le vent a cependant tourné. Les Voltigeurs se sont présentés au troisième engagement avec une énergie renouvelée. William Dumont a été le premier à briser la glace lors d’un désavantage numérique. Bien servi par Maxime-Olivier Drolet en entrée de zone, il s’est retrouvé seul devant le gardien Mathys Fernandez qu’il a battu d’un tir bas et précis du côté du gant. C’était ensuite au tour du capitaine Luke Woodworth de réduire l’écart à un seul but. Après avoir évité une mise en échec au point de mise en jeu, le vétéran de 20 ans a logé le disque dans l’ouverture au-dessus de l’épaule gauche de Fernandez. Sylvain Favreau attribue ce retour en force aux discussions qui ont eu lieu dans le vestiaire durant l’entracte.

«Il y a définitivement eu un message de l’entraîneur. Mais j’ai entendu notre groupe de leaders se lever et parler. Ça a été une accumulation jumelée entre les joueurs et l’entraîneur qui a passé un message assez clair, je crois», a partagé le coach.

Sam Oliver a marqué son 49e but de la saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Malgré un but de Matvei Gridin qui faisait 4-2 Cataractes, les Voltigeurs ont poursuivi leur travail. À mi-chemin en troisième, Sam Oliver a inscrit son 49e filet de la saison à la suite d’un revirement en zone offensive provoqué par le travail de Luke Woodworth et de Jesse Allecia. Posté dans l’enclave, Oliver a pu décocher un tir vif qui a trouvé le fond du but. En retard par un avec environ deux minutes à faire, les Voltigeurs ont retiré Mercer à la faveur d’un sixième attaquant, qui était William Dumont.

Le pari a porté fruit lorsque ce même Dumont a profité d’une mêlée devant la cage de Fernandez pour envoyer tout le monde en prolongation avec sa deuxième réussite de la partie. Les arbitres ont cependant révisé la séquence en raison d’une possible obstruction sur le gardien. Les 2 943 spectateurs ont littéralement explosé de joie lorsque le but égalisateur a été confirmé.

«On n’a pas commencé le match du bon pied. C’était assez clair dans le vestiaire qu’il fallait rebondir et montrer du caractère en troisième. Tout le monde a élevé son jeu d’un cran. C’était plaisant de contribuer au pointage, mais c’est une victoire d’équipe. Je pense que ça va être un point tournant dans notre saison», a dit William Dumont.

En prolongation, le défenseur Simon-Pier Brunet a de nouveau enflammé l’aréna de la rue Cockburn lorsque son tir des poignets a déjoué Mathys Fernandez pour confirmer la remontée des Rouges.

Récompenses

L’entraîneur a également souligné le bon travail de William Dumont qui a connu son deuxième match de deux buts en carrière. Son premier ayant été réalisé le 1er décembre 2023 contre le Phoenix de Sherbrooke.

«William Dumont a eu un très bon match et il a été récompensé à la fin en étant sur la glace à six contre cinq. Il fait partie des joueurs qui progressent très bien. Juste son niveau de compétition, la façon dont il se comporte avec la rondelle, mais aussi sans elle, ce sont des choses importantes. Ce sont des choses qu’on travaille beaucoup. C’est important que ça se passe du premier au quatrième trio», a dit l’entraîneur.

William Dumont a ouvert le pointage pour les Voltigeurs en désavantage numérique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce n’est pas toujours facile et d’avoir une récompense comme ça, ça donne le goût de continuer à travailler plus fort, à se dépasser et à faire les petits détails», a ajouté Dumont.

Avant la partie, le titre de joueur Impact de la seconde moitié de saison a été remis à Téo Besnier. Le défenseur français a su se montrer digne de cette reconnaissance avec une performance de trois mentions d’assistance. Sylvain Favreau a quant à lui vanté son ardeur au travail pour développer son jeu des deux côtés de la patinoire.

«Pour un joueur européen, il y a toujours une période d’adaptation. C’est une nouvelle ville et une plus petite patinoire. On voit la même chose avec David Bosson qui progresse vraiment bien ces dernières semaines. Pour Téo, c’est sa façon de jouer. Il a un flair offensif et un très bon bâton. Il a développé sa game sans la rondelle. Il est capable de faire de très belles relances, mais aussi de défendre. Il a traversé la période de transition», a souligné Favreau.

Justin Larose n’a pas pris part au match puisqu’il se sentait malade. Son état sera réévalué dimanche avant la partie contre l’Armada de Blainville-Boisbriand (33-17-5-2). «Justin est arrivé à l’aréna ce matin en ne se sentant pas très bien. On n’a pas voulu prendre un risque avec lui. Il s’est reposé aujourd’hui. C’est un gros morceau qui nous manquait ce soir. On espère qu’il va prendre du mieux. Il a la journée de samedi pour reprendre des forces», a commenté l’entraîneur.

Ayant subi la défaite 7-5 lors du dernier passage de l’Armada au centre Marcel-Dionne, Sylvain Favreau ne voudra surtout pas revoir, dimanche, le même genre de performance qui a plombé les Voltigeurs (37-16-3-3) en début de match vendredi.

«Il reste cinq parties à notre saison. On veut progresser chaque jour. C’est certain qu’on ne veut pas avoir un début de match comme ça. Il a fallu que je boive deux bouteilles d’électrolytes ce soir après le match. C’est important d’en tirer des leçons et d’arriver préparés pour l’Armada qui est une très bonne équipe», a affirmé Sylvain Favreau.

La rondelle sera déposée sur la glace du centre Marcel-Dionne sur le coup de 16 h.

Partager cet article