ROUTES. Chaque année, la période de gel et de dégel fragilise les infrastructures routières, entraînant l’apparition de nombreux nids-de-poule. Les équipes du service des travaux publics de la Ville de Drummondville sont déjà en action afin d’assurer l’entretien du réseau et la sécurité des usagers de la route.
Actuellement, trois équipes, de jour comme de nuit, sont déployées sur le territoire afin d’accélérer les réparations et de maximiser l’efficacité des interventions. Avec l’arrivée de températures plus clémentes, ces opérations seront intensifiées afin de permettre un colmatage plus durable des chaussées endommagées.
L’opération s’étend généralement jusqu’en mai.
Signaler la présence de nids-de-poule
Afin d’accélérer le processus d’entretien des infrastructures routières, les citoyens peuvent signaler la présence de nids-de-poule importants à la Ville de Drummondville en formulant une requête auprès du Service des travaux publics, en composant localement le 311, ou encore en faisant parvenir un courriel à l’adresse  311@drummondville.ca.
Comment se forment les nids-de-poule ?
Lors d’une période de dégel ou de pluie, l’eau s’infiltre sous la chaussée et devient solide (glace) aussitôt que la température atteint le point de congélation. Cette pression provoque le soulèvement de la chaussée. Lors d’une période de dégel subséquente, la glace fond et l’eau résultante s’écoule, laissant ainsi une cavité sous l’asphalte. Dès lors, au passage de camions ou de voitures, la chaussée se brise et laisse place à un nid-de-poule.
Il s’agit donc d’un phénomène inéluctable dont la Ville cherche à réduire les conséquences fâcheuses pour les usagers du réseau routier. (CGM)